Conférence du Cerib sur le béton et les grands enjeux sociétaux lors d’une soirée organisée par Cobaty

Le mois dernier, Patrick Rougeau, directeur Matériaux et Économie circulaire au Cerib, a animé une conférence sur le béton et les grands enjeux sociétaux lors d’une soirée organisée par Cobaty Paris-Seine. Celle-ci prend place dans un cycle qui conduira Cobaty Paris Seine à parcourir les grandes filières constructives, sous l’angle des matériaux.

Il a développé les sujets suivants : économie circulaire, construction bas carbone, industrie du futur.

Différents projets de recherche et de solutions innovantes développés par le Cerib ont permis d’illustrer sa conférence :

  • Recybéton, sur l’utilisation dans le béton de granulats issus du recyclage de produits en béton provenant de démolition/déconstruction. La partie R&D est achevée et ses résultats sont intégrés dans les normes qui autorisent désormais à augmenter le pourcentage de granulats recyclés (jusqu’à 20% et plus),
  • Fastcarb, sur le captage du CO2 dans le béton (projet en cours),
  • Perfdub, sur une approche performantielle de la durabilité (projet en cours),
  • Enfin, une autre solution innovante, le projet Amarcrete sur la valorisation de fuseaux d’amarres (de bateaux) converties en fibres et recyclées dans des bétons.

Patrick Rougeau a clos son intervention en évoquant AGYRE, plateforme d’accélération nationale vers une économie circulaire dans le BTP, en cours de déploiement par le Cerib et ses partenaires.