Déployer l’approche performantielle de la durabilité des produits en béton, des outils sont disponibles

Depuis novembre 2022, la nouvelle édition de la norme NF EN 206+A2/CN intègre la possibilité d’utiliser l’approche performantielle pour valider des compositions de béton. L’approche performantielle permet par exemple d’établir l’aptitude à l’emploi de bétons valorisant davantage l’apport des additions minérales. Les proportions des différents constituants peuvent être ajustées en justifiant l’aptitude à l’emploi du béton optimisé par l’obtention de résultats probants aux essais de durabilité. La méthodologie d’application de l’approche performantielle est détaillée dans le fascicule FD P 18-480, référencé dans la norme NF EN 206+A2/CN.

Pour en faciliter l’application, le Cerib met à disposition des industriels du béton des outils pratiques qui intègrent toutes les subtilités de la démarche performantielle.

La fiche Memento 539 liée à l’application du fascicule FD P 18-480 et destinée à faciliter son appropriation, et la fiche Memento 546 sur le mode opératoire de résistivité électrique sont disponibles sur l’espace du site du Cerib dédié aux industriels du béton sous la rubrique suivante : Accueil > Nos expertises > Matériau béton et ses constituants > Outils – Durabilité & approche performantielle. Prochainement, d’autres fiches viendront compléter celle-ci en focalisant sur des exemples d’applications en fonction des classes d’exposition.

Dans cette même rubrique, vous trouverez un outil Excel qui permet de positionner les performances d’une formule de béton par rapport aux seuils du fascicule FD P 18-480 en intégrant de manière automatisée les étapes clés de la démarche.

En complément, une minute d’essai automatisée est mise à votre disposition sur cet espace pour la réalisation d’essai de résistivité électrique selon la norme XP P 18-481.

Des tutoriels sous forme de vidéos sont également disponibles pour l’utilisation des outils Excel, ainsi que les vidéos replay des deux webinaires Cerib sur l’application opérationnelle de l’approche performantielle selon FD P 18-480.

Pour plus d’informations : Jonathan Mai-Nhu, responsable du département Durabilité des Ouvrages, j.mai-nhu@cerib.com