Disparition de Michel Vallès, co-fondateur du BNIB

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Michel Vallès le 19 janvier dernier, à l’âge de 80 ans.

Comptant parmi les « pères fondateurs » du CERIB, Michel Vallès a contribué au développement du Centre Technique de l’industrie du béton, dès sa création en 1967 jusqu’en 2005, où il occupa notamment les fonctions de directeur de la Division Qualité Industrielle puis de la Division Production Normalisation et Environnement.
À la demande de la FIB, il se consacra activement à la promotion de la qualité des produits et à la mise en place des ressources et méthodes en métrologie à destination du tissu industriel. Il avait en particulier rédigé la première version du système de management de la qualité du CERIB, qui deviendra le premier laboratoire accrédité en France dans le domaine des essais, et il présentait ce document à titre d’exemple lors de ses interventions dans les stages organisés par le Réseau National d’Essais, précurseur du Cofrac.
Conscient de l’importance pour le Centre de disposer d’un système d’information efficient pour capitaliser et partager l’information, il s’était aussi investi dans la mise en œuvre du réseau informatique du CERIB.

Avec Michel Darcemont, directeur général du CERIB, il fut à l’origine de la création du Bureau de Normalisation de l’Industrie du Béton, qui reçut son agrément ministériel en 1990. Artisan d’une importante influence française en Europe et acteur reconnu dans le domaine de la normalisation, Michel Vallès fut notamment président du CEN/TC 229 « produits préfabriqués en béton » de 1995 à 2009, et de 2003 à 2009 président du groupe sectoriel SG13 du groupe des organismes notifiés dans le cadre du marquage CE selon la Directive Produits de Construction.
Il fut en particulier parmi les experts à l’initiative de la norme européenne EN 13369 « Règles communes pour les produits préfabriqués en béton » au sein du CEN/TC 229/WG4 qu’il présida. Il anima aussi jusqu’en 2009 le CEN/TC 165/WG9 en charge de l’élaboration des normes sur les tuyaux et regards en béton.

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.