ALLONGER LA DURÉE DE VIE DES OUVRAGES : le Cerib lance KAIROS

ALLONGER LA DURÉE DE VIE DES OUVRAGES
KAIROS : une offre globale de services basée sur une approche proactive

Le maintien de la continuité de service des ouvrages est un enjeu de taille pour tous les gestionnaires du patrimoine des bâtiments et des infrastructures. Diagnostic, prédiction et anticipation sont les trois impératifs requis pour assurer avec efficience leur gestion à long terme, qui doit reposer sur une démarche proactive pour anticiper leur durée de vie résiduelle.

Pour ce faire, l’offre globale de services KAIROS s’appuie sur un outil indispensable d’aide à la décision pour évaluer la durée de vie résiduelle des ouvrages et de leurs composants, et affiner une stratégie de gestion proactive.

KAIROS permet ainsi aux gestionnaires de prolonger la durée de vie, d’anticiper et d’optimiser les opérations de remise en état. Les maîtres d’ouvrage ont aujourd’hui bien pris conscience qu’il est essentiel d’anticiper les opérations de réparation pour gagner en économie mais aussi pour préserver sur le long terme l’image du bâtiment ou de l’infrastructure.

À destination des maîtres d’ouvrage mais aussi des bureaux d’études et de contrôles, cette offre s’inscrit résolument en rupture avec les approches « réactives » traditionnelles de gestion des ouvrages, car basée sur des opérations de réparation mieux anticipées et donc économiquement plus maitrisées.

Trois étapes : DIAGNOSTIQUER, PRÉDIRE et ANTICIPER

Le diagnostic
• Analyser sur site l’environnement et diagnostic visuel ;
• Prélever des échantillons pour analyses en laboratoire ;
• Déterminer les caractéristiques des matériaux (béton, acier…) ;
• Évaluer les indicateurs généraux de durabilité.

La prédiction
• Modéliser les phénomènes physico-chimiques à l’origine des dégradations observées ;
• Quantifier l’évolution des phénomènes dans le contexte environnemental réel des ouvrages

L’anticipation
• Déterminer la durée de vie résiduelle (résistance, durabilité) ;
• Proposer des conclusions opérationnelles afin de permettre aux décideurs de mener à bien les opérations de maintenance ou de réparation économiquement maîtrisées.

Concernant la phase de prédiction, le Cerib a mis en oeuvre de nouveaux outils, tel que le modèle numérique SDReaM-crete capable de rendre compte des mécanismes physico-chimiques considérés comme déterminants pour l’interaction de l’environnement avec l’ouvrage et donc la durée de vie de celui-ci.
À noter, pour les essais de durabilité : gel/dégel, porosité, perméabilité et migration des ions chlorure, le Cerib est accrédité COFRAC Essais (Accréditation n° 1-0001 – portée disponible sur www.cofrac.fr).

Une offre adaptée à tous les types d’ouvrages : quelques exemples

L’ouvrage emblématique des digues et du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral sur l’Île de la Réunion a bénéficié de l’accompagnement du Cerib sur site avec la formation des équipes de laboratoires locaux sur la durabilité des bétons. Le Cerib a également appuyé le groupement de constructeurs pour justifier la durabilité des couples « formulation de béton/enrobage » pour les différentes structures des ouvrages en prenant en compte les caractéristiques de l’environnement et celles des matériaux localement disponibles.

Au-delà des ouvrages d’art très stratégiques, tels que les ponts, l’approche de KAIROS ambitionne de s’appliquer à tous les types d’ouvrage. Citons notamment les balcons, pour lesquels le Cerib a oeuvré sur site pour observer les désordres (prélèvement par carottage, détection des armatures) puis dans ses laboratoires pour déterminer la résistance du béton et mesurer la profondeur de carbonatation, et in fine pour apporter des conclusions opérationnelles sur l’évolution de la situation.

Le Cerib travaille aussi sur le diagnostic d’ouvrages post-incendie pour observer sur site les désordres, estimer en laboratoire des profils de température puis tirer des conclusions opérationnelles quant à la résistance résiduelle et les possibilités de réparation ou encore sur la modélisation et l’approche performantielle des bétons destinés à stocker les déchets radioactifs.