Des Bétons & des Hommes – Conférence de Rudy Ricciotti

Des Bétons & des Hommes – Une conférence présentée par l’architecte Rudy Ricciotti le 31 mai 2016 près de Nantes

Le Cerib a organisé le 31 mai 2016 à l’Auditorium de Rezé, près de Nantes, une conférence présentée par l’architecte Rudy Ricciotti, grand Prix national d’architecture, sur le thème « L’économie du béton : des compagnons, des ingénieurs, des entreprises ».

Cette conférence a réuni 300 personnes, venues écouter celui que revendique haut et fort sa passion pour le matériau béton et découvrir ce qui lui tient le plus à cœur : le béton n’est pas une « terre rare », un produit spéculatif, on peut en fabrique très facilement sur toute la planète. Issues du règne minéral, ses ressources premières sont disponibles partout en France et sa filière contribue au dynamisme économique des territoires et à la pérennité des emplois non délocalisables.

Sa venue dans la région nantaise se situe aussi dans l’actualité de ses projets nantais. Après l’Auditorium de Rezé livré en janvier, et avant le lancement du chantier de la nouvelle gare de Nantes en 2017, Rudy Ricciotti a démarré la construction d’un campus étudiant sur l’île de Nantes, qui a été distingué par une Pyramide d’argent dans la catégorie « immobilier tertiaire ». L’architecte a prévu d’habiller ce bâtiment de 4.500 m2 sur quatre niveaux d’une enveloppe de près de 9 km faite de brise-soleil en béton fibré ultra-performant (BFUP) blanc, qui ondulent à la manière des sillons creusés dans la peinture de Soulages.

Pour le projet du Pôle d’Échanges Multimodal de la nouvelle gare de Nantes, qui doit être livrée en 2019, Rudy Ricciotti a imaginé un bâtiment-pont traité comme une rue à part entière.

Conférence de Rudy Ricciotti à Nantes

+ d’info sur cette conférence de Rudy Ricciotti à Nantes ici