Covid-19 : une reprise partielle et sécurisée des activités sur le site du Cerib à Épernon

Dans le contexte d’épidémie du Covid-19, le Cerib s’est mobilisé pour mettre en place toutes les procédures de protection pour assurer la sécurité sanitaire de ses personnels et permettre ainsi la reprise de certaines de ses activités sur le site d’Épernon.  

Ces reprises, même partielles, sont encourageantes et permettent d’anticiper la future sortie de crise et la reprise progressive de toutes les activités du Centre, dans des conditions optimales de sécurité.
Les équipes de trois des pôles majeurs du Cerib, le service Métrologie*, le Centre d’Essais au Feu* et le laboratoire Thermique* ont adapté leur dispositif de production dans certains laboratoires, avec la mise en place de protocoles stricts de respect des distances physiques et de prévention des risques pour toutes les personnes en activité.

Elles ont notamment établi, sous l’autorité de leurs directeurs, les Plans de Continuité d’Activité adaptés, les Modes Opératoires spécifiques Covid-19 nécessaires à l’organisation du travail et à la gestion des équipements.

Le service Métrologie a recommencé son activité d’étalonnage des moyens de mesure avec une équipe réduite.

Le Centre d’Essais au Feu a repris la réalisation de tests de résistance au feu sur le four Prométhée. Pour cela, l’équipe, également réduite, a réceptionné de nombreux corps d’épreuve et prépare, dans un second temps, les prochains essais de résistance au feu sur le four Atlas et sur la plateforme d’essai au feu des façades.

Le laboratoire Thermique a renoué quant à lui avec les essais de conductivité thermique, notamment sur les blocs en béton. Enfin, des essais mécaniques à froid sont en préparation dans le grand hall abritant la dalle de test des structures d’ouvrages.

Cette reprise progressive des activités du Centre a été possible grâce à la mobilisation des salariés et à la mise en place d’un environnement de travail sécurisé. Elle permet d’assurer la continuité de l’accompagnement des industriels et des acteurs de la construction dans leurs besoins et projets, et d’atténuer les effets de cette crise sans précédent.