Démonstrateur OLYMPI – Cérémonie du drapeau le 31 mars 2023

Une résidence de 37 logements à Chartres

Une démarche d’écologie industrielle et territoriale avec des systèmes constructifs préfabriqués en béton

Une opération pilote estampillée BIM et économie circulaire

La résidence Olympi réunit 37 appartements en centre-ville de Chartres, d’une surface habitable totale de 2 215 m2, fruits d’une promotion immobilière d’accession à la propriété de Pierres & Territoires d’Eure-et-Loir (membre du Réseau Procivis). Pierres & Territoires d’Eure-et-Loir est ancré depuis plus de 33 ans dans le territoire et dans l’histoire du département et, au plan national, engagé collectivement depuis 1908 dans la grande cause sociétale de l’habitat : HLM, location-accession, accession sociale à la propriété, logements neufs à prix maîtrisés, promotion immobilière, services à l’immobilier, rénovation d’habitat insalubre, missions sociales…

Notre ambition : dans le contexte actuel de crises multiples et clivantes : nous battre pour améliorer les conditions matérielles et morales de notre société, afin de permettre à chacun de vivre durablement dans un logement où il se sent bien.
Nos ressources : quinze spécialistes Chartrains, dotés d’une dizaine de millions d’euros en fonds propres, développent une activité d’une douzaine de millions d’euros, centrée sur la promotion neuve, sociale ou privée et l’aménagement foncier.
Notre méthode : dès la phase « projet » d’Olympi, nous avons cherché un modèle coopératif avec les entrepreneurs locaux du bâtiment, la FIB et le Cerib, dans une approche d’économie circulaire pouvant faire sens en incarnant l’écologie politique dans l’écologie scientifique. Concrètement, par l’emploi de certains matériaux recyclés en circuit court, à même de limiter l’empreinte carbone de sa construction puis de son habitation.
La résidence Olympi rue Parmentier est proche de toutes commodités et située à deux pas du cœur de ville historique et également des gares ferroviaire et routière. La résidence profite d’un emplacement idéal à proximité immédiate du nouveau Pôle Gare en construction, comprenant commerces, services, salle de spectacles et équipements publics.
Le démonstrateur Olympi est porté par le maître d’ouvrage du projet avec la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib). Il ambitionne de prouver sa capacité à mobiliser des acteurs locaux et à traiter, en lien avec le numérique, les thèmes de l’économie circulaire :

Intégration de granulats recyclés dans les bétons de structure, utilisation de systèmes constructifs décarbonés, économie de matière, utilisation de liants traditionnels décarbonés, réduction des déchets sur chantier, approvisionnement durable, écologie industrielle et territoriale. Cet ouvrage démonstrateur vise à mettre en lumière les meilleures pratiques, à analyser les conditions de leur réplicabilité sur d’autres territoires, à identifier les évolutions organisationnelles, techniques et règlementaires qui pourraient s’avérer nécessaires.

Une vitrine des systèmes constructifs préfabriqués en béton

Démonstratrice des atouts de la préfabrication béton, la construction de la résidence Olympi est essentiellement réalisée avec des systèmes constructifs préfabriqués en béton qui contribuent à la satisfaction des objectifs environnementaux (RE2020) et d’économie circulaire : Maçonneries blocs, prédalles, prémurs, escaliers, appuis de fenêtre et seuils de porte, dalles de terrasse gravillonnées, pavés drainants, bordures et regards. Les produits sont fabriqués dans une logique de circuit court, d’écoconception et d’économie circulaire, pour répondre à la volonté première du maître d’ouvrage de générer une création de valeur locale et d’optimiser l’opération en construisant à coût global maîtrisé dans un contexte sociétal et économique tendu.