Le VILLAGE BÉTON au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau sous la bannière des Smart Systèmes en Béton

RDV Hall 4 – Stand 4-458E

Les 29 et 30 juin 2022, le Village Béton est au rendez-vous du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton. Il rassemblera autour de la FIB, du Cerib et de CIMbéton les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion durable de l’eau, de la transition écologique et de la préservation et protection des ressources.

FIB Assainissement, représentée par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, y présentera la diversité des Smart Systèmes en Béton, solutions préfabriquées pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.

Deux conférences axées sur la gestion et l’exploitation des ouvrages de gestion des eaux pluviales :

– 29 juin de 14 h à 15 h en salle Volga : Retour d’expérience sur la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux d’eaux pluviales
Intervenants : Rémi Montorio, expert BIM/CAO DAO de la MEL, Métropole Européenne de Lille, Lionel Alderweirelt, directeur Eaux et Assainissement de la MEL, Rémi Lannoy, responsable du département Construction numérique du Cerib et Sophie Jacob, responsable du département Travaux Publics au Cerib

La conférence porte sur l’expérimentation menée par la MEL et le Cerib pour définir conjointement un langage commun pour concevoir et exploiter les ouvrages, en créant et gérant des dictionnaires des données des tuyaux, regards, boîtes de branchement, mais aussi pavés, dalles, bordures et caniveaux hydrauliques.

– 30 juin de 10 h 45 à 11 h 45 en salle Bosphore : Des outils pour la gestion des eaux pluviales au moyen des solutions préfabriquées en béton.
Intervenants : Sophie Jacob, responsable du département Travaux Publics au Cerib, Christian Jacob, président de FIB Assainissement et Stéphane Moncomble, membre de FIB Assainissement

Dans un contexte où l’intensification des événements pluvieux nécessite imperméabilisation des sols et maîtrise du rejet et de la pollution pour faire évoluer les modes de gestion des eaux pluviales, la conférence est l’occasion de présenter les nouveaux outils développés par le Cerib et la FIB pour la gestion des eaux pluviales avec les solutions préfabriquées en béton.

Documents à consulter