Matinale du Cerib le 20 juin 2017 à Toulouse

Matinale de Toulouse du 20 juin 2017 organisée par le Cerib sur le thème : L’évolution des performances environnementales et thermiques dans la construction dans la perspective de la prochaine réglementation 2020

Le Cerib organise, en collaboration avec les industriels régionaux, un cycle de matinales pour aller à la rencontre des acteurs de la construction dans toutes les régions françaises, et leur offrir un cadre de réflexion et d’innovation.

Face à la mutation environnementale et sanitaire, technologique et numérique que vit le secteur de la construction et à la nécessité impérieuse de construire les bâtiments et ouvrages de demain, la rencontre, qui s’est tenue à l’Amphi Toulouse Garonne le 20 juin, était consacrée à l’évolution des performances environnementales et thermiques dans la construction dans la perspective de la prochaine réglementation 2020.

Les innovations offertes par les Smart Systèmes en Béton, développés par les industriels du béton, répondent déjà à la prochaine réglementation environnementale programmée à l’horizon 2020, pour construire des bâtiments à énergie positive.

Les Smart Systèmes en Béton incarnent le nouveau programme de valorisation de l’Industrie du Béton et de l’intelligence embarquée dans chacun de ses systèmes, en termes d’économie des territoires, de préservation des ressources, d’optimisation des conceptions et de rationalisation de la production.

Alors que la Réglementation Thermique (RT) 2012, entrée en vigueur depuis 2013, imposait uniquement des performances thermiques pour les bâtiments, la future évolution réglementaire prendra également en compte la notion de confort, de sécurité et de bien être des occupants, en intégrant, les performances acoustiques, la qualité de l’air intérieur et la performance environnementale globale des bâtiments (ressources, déchets, air, eau, énergie grise…).

La matinale a ainsi permis de faire le point sur ces réglementations et sur les enjeux et exigences qu’elles imposent pour toutes les parties prenantes de la construction dans les territoires. Destinée à tous les acteurs régionaux de la construction : architectes, économistes, thermiciens, promoteurs, entrepreneurs, constructeurs de maisons individuelles…, elle recevait comme invités témoins quatre experts du sujet :

– Anne-Sophie VERMARRE (Synergie Sud, bureau d’étude thermique, filiale de Bastide & Bondoux) pour présenter un retour d’expérience sur la RT2012 après 4 années d’application et évoquer la future évolution réglementaire

– Thierry LANDI (Cabinet d’architecture KARDHAM) pour présenter des retours d’expérience de réalisations vertueuses sur les plans énergétiques et environnementaux de la région Sud-Ouest : Centre des Congrès d’Agen, Hall D de l’aéroport de Toulouse Blagnac, Université Jean Jaurès, immeuble B612 du Toulouse Montauban Aerospace (TMA)

– Paul SAUVAGE (Cerib) pour démontrer comment les diverses solutions industrialisées en béton permettent, entre autres, de répondre parfaitement aux différentes performances (thermique, sismique, tests à l’air…) et concilient qualité environnementale et innovation.