Signature d’un contrat entre le groupe LEGENDRE et le Centre d’Essais au Feu du CERIB dans le cadre d’une thèse sur le comportement au feu d’un système innovant de poutre hybride béton-acier

Signature d’un contrat entre  le groupe LEGENDRE et le Centre d’Essais au Feu du CERIB dans le cadre d’une thèse sur le comportement au feu d’un système innovant de poutre hybride béton-acier
6 novembre 2019

Le Centre d’Essais au Feu du CERIB est un acteur européen de l’ingénierie de la sécurité incendie. Son laboratoire de résistance au feu est accrédité par le Cofrac selon la norme NF EN ISO 17025 (portée disponible sur www. cofrac.fr) et agréé par le ministère de l’Intérieur.

Depuis 2009, le Groupe LEGENDRE a lancé différents projets d’innovation dans le but de faire évoluer les modes constructifs usuels, dans le domaine de la performance énergétique. L’innovation est devenue un levier fondamental du Groupe, portée par la filiale dédiée INGENOVA.

Dans le cadre de son partenariat avec l’INSA de Rennes (LabCom B-HYBRID), le Groupe LEGENDRE a développé un système innovant de poutre hybride béton-acier.

Son objectif est d’offrir une solution simple et légère à mettre en œuvre pour des franchissements de grande portée (jusqu’à 22 m).

En situation d’incendie, le fonctionnement de ce type de système n’est couvert par aucune méthode de calcul.

Pour son projet, le Groupe LEGENDRE a souhaité s’appuyer sur les compétences du Centre d’Essais au Feu du CERIB en vue de produire une caractérisation scientifique de ce système en situation d’incendie, sur la base d’une campagne expérimentale couplée à une approche numérique.

Les objectifs du travail de thèse de doctorat mené dans le cadre de cette collaboration LEGENDRE/CERIB/INSA sont doubles :

• produire une caractérisation scientifique fine du comportement au feu de la poutre hybride, afin d’en déduire des méthodes de dimensionnement au feu simples et fiables ;
  • augmenter les potentialités du système par des solutions techniques innovantes.