La Fédération de l’Industrie du Béton alerte les entreprises sur les examens approfondis à réaliser sur les grues à tour.
Les Contrôleurs de Sécurité et les Ingénieurs Conseils du réseau Assurance Maladie – Risques professionnels (Carsat / Cramif / CGSS) sont intervenus au cours des derniers mois auprès d’un grand nombre de propriétaires de grues à tour.
De nombreux manquements graves en matière de maintenance et de suivi du parc matériel ont ainsi été constatés :
- Dans plus d’un cas sur quatre, les grues à tour en service n’avaient pas fait l’objet de l’examen approfondi imposé, au moins tous les 5 ans, par l’arrêté du 3 mars 2004. A noter que cet examen approfondi est également prescrit par les fabricants dans leurs instructions, souvent avec des périodicités plus courtes.
- Lorsqu’ils étaient effectués, les examens approfondis n’étaient pas toujours enregistrés dans les carnets de maintenance.
- Certaines cabines présentaient une corrosion importante en dépit de la réalisation de l’examen approfondi qui aurait dû conduire à la mise en œuvre d’actions correctives
Pourquoi réaliser un examen approfondi ?
L’examen approfondi a pour objet de vérifier le bon état de conservation de l’ossature et de tous les éléments essentiels, y compris ceux dont l’état ne peut être constaté qu’après démontage.
Ce dernier point est essentiel car les autres vérifications réglementaires sont basées sur un examen visuel effectué sans l’utilisation d’outils et donc sans démontage d’aucune partie.
L’absence de ces examens peut être à l’origine d’accidents particulièrement graves ou mortels.
Les entreprises concernées (entreprises de travaux, loueurs, usines de préfabrication…) qui ne seraient pas à jour de la réglementation, doivent procéder dès que possible à ces examens approfondis et réaliser les actions correctives qui en découleraient.
Arrêté du 3 mars 2004 relatif aux examens approfondis des grues à tour
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005765634
Circulaire DRT 2005/04 du 24/03/2005 : Commentaires relatifs à l’arrêté du 3 mars 2004 relatif à l’examen approfondi des grues à tour
Annexe V : https://sstie.ineris.fr/reglementation/circulaire-drt-ndeg-2005-04-240305-relative-a-lapplication-larrete-1er032004-relatif