Impact carbone des laitiers de haut fourneau utilisés dans les ciments

Le programme INIES a validé la recommandation de la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages), d’intégrer l’allocation économique entre la fonte et le laitier de haut fourneau à une hauteur de 1,4% pour le laitier de haut fourneau.

En prenant l’hypothèse que l’impact moyen d’une tonne de fonte est de : 1623 kg CO2 éq. / t de fonte, l’impact du laitier de haut fourneau sera de 83 kg CO2 éq. / t de laitier de haut fourneau.

Compte tenu du broyage et du transport du laitier de haut fourneau, l’impact carbone sera de l’ordre de 100 kg CO2 éq. / t de laitier de haut fourneau alors qu’il était couramment pris à 17 kg CO2 éq. / t de laitier de haut fourneau

Le SFIC (Syndicat Français de l’Industrie Cimentière) va intégrer cette nouvelle approche pour établir les Déclarations Environnementales de Produit (DEP) des ciments nécessaires à l’établissement des FDES des produits en béton.

Le programme INIES demande que toutes les données (ICV, déclarations environnementales, configurateurs) utilisant ou générant des laitiers de haut fourneau soient mises à jour afin de se conformer à cette nouvelle règle d’ici au 30 septembre 2022. À cette date, toutes les données précitées, non mises à jour, devront être archivées. Comme précisé dans la norme NF EN 15804+A1 : 2014-04, ces mises à jour sont obligatoires pour les données étant modifiées de plus de 10% sur l’indicateur réchauffement climatique.

Les FDES collectives de produits, établies par le Cerib pour la FIB et publiées à ce jour, ne nécessiteront donc pas d’être ajustées obligatoirement pour le 30 septembre 2022. Elles intègreront néanmoins cette nouvelle approche lors de leur révision.

Les FDES individuelles pourront, selon les formulations de béton retenues, nécessiter une actualisation.

Pour tout complément, vous pouvez contacter : environnement@cerib.com