
Olympi Chartres : Une ode à la préfabrication
A Chartres, la résidence Olympi fait la part belle à la préfabrication en béton. Pas moins de cinq industriels nationaux fournissent l’ensemble des systèmes constructifs indispensables au projet.
Les dernières retombées médias
A Chartres, la résidence Olympi fait la part belle à la préfabrication en béton. Pas moins de cinq industriels nationaux fournissent l’ensemble des systèmes constructifs indispensables au projet.
Afin de diagnostiquer un défaut sur une presse et de suivre son cycle de production, le Cerib a développé la technologie Abilys.
Sur le thème “Grandes transitions de la construction… au cœur de notre engagement”, la 8e édition de la Journée Expertise & Construction du Cerib, aura lieu le 6 juillet, à Epernon.
ENTRETIEN. À Chartres, le démonstrateur Olympi fait le pari d’une construction en systèmes « intelligents » de bétons bas-carbone, le tout appuyé par la maquette numérique. Le président du Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton) et de la Fib (Fédération de l’industrie du béton), Bertrand Bedel, a fait le point auprès de Batiactu sur les avancées industrielles en la matière et les enjeux auxquels les fabricants sont confrontés.
La 8e édition de la Journée Expertise & Construction du Cerib se tiendra le 6 juillet à Épernon (28). Rendez-vous annuel de référence pour tous les acteurs de la construction depuis 2015, la Journée Expertise & Construction permet de partager avec l’ensemble de l’écosystème du secteur les connaissances techniques et scientifiques du Centre et d’échanger autour des grandes thématiques qui font l’actualité du secteur.
Sur le thème « Grandes transitions de la construction… au cœur de notre engagement », la 8e édition de la Journée Expertise & Construction du Cerib, Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton, aura lieu le 6 juillet à Épernon (28).
Dans cet article, le journaliste Jérôme Augereau passe les différents matériaux pour construire sa maison au crible. Parmi eux : le bloc béton. Lionel Monfront, directeur produits marchés au Cerib, explique que « les fabricants travaillent sur des formulations du béton qui diminuent la part de ciment carboné utilisé pour la production des blocs ».
Porté par le maître d’ouvrage avec la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le CERIB, le démonstrateur Olympi ambitionne de prouver sa capacité à mobiliser des acteurs locaux et à traiter, en lien avec le numérique, les thèmes de l’économie circulaire.
Livrée début 2024, la construction de l’immeuble Olympi suit son cours à Chartres. Mais au-delà de répondre aux enjeux du logement, le chantier tend à affirmer l’importance du recyclage et de la préfabrication béton, mais également du BIM dans les nouveaux modes constructifs.
Le promoteur Pierres & Territoires Eure-et-Loir s’est associé au Cerib et à la Fédération de l’industrie du béton pour mettre en œuvre le programme Olympi, une opération pilote qui défend une démarche d’économie circulaire et associe le BIM, le béton bas carbone, la préfabrication et le réemploi.
18 juillet 2023
6 juillet 2023
7 avril 2023
15 novembre 2022
21 octobre 2022
6 juillet 2022