Les planchers de sous-sols enterrés soumis à la pression de terres sont susceptibles de présenter une instabilité sous sollicitations de compression-flexion avec des efforts de compression exercés suivant l’axe longitudinal de la dalle.
La norme NF DTU 23.2 P3 permet de prendre en compte la stabilité de forme d’un plancher constitué de dalles alvéolées en renvoyant aux méthodes indiquées dans l’article 5.8 de la norme NF EN 1992-1-1 et son annexe nationale française. En revanche, ces méthodes de dimensionnement vis-à-vis du flambement ne sont pas explicites et parfois inapplicables compte tenu de la dissymétrie de la section (ferraillage compris).
Cette étude, pilotée par le CERIB, vise à recenser et analyser diverses méthodes simplifiées et générales pour évaluer la stabilité des formes, applicables aux planchers à dalles alvéolées. L’étude met également en avant les exigences réglementaires et normatives à respecter pour l’analyse et la conception de ces dalles, garantissant la conformité avec les normes en vigueur.
De plus, un outil de calcul est à votre disposition pour effectuer cette analyse de second ordre, permettant ainsi de réaliser une évaluation rapide et détaillée de la stabilité de ce type de planchers sous différentes conditions de charge.
Le rapport 592.P complet de l’étude, l’outil Excel associé ainsi que sa notice d’utilisation sont téléchargeables ici : https://www.cerib.com/rapport/592-p-stabilite-de-forme-des-planchers-confectionnes-a-partir-de-dalles-alveolees/ (accès réservé aux Industriels du Béton uniquement après connexion à votre espace Extranet)
Pour plus d’informations, contacter ALACHEK Ibrahim, Ingénieur structure : i.alachek@cerib.com
Pour accéder aux rapports publics rendez-vous sur www.cerib.com, rubrique Innovation.
Industriels du Béton, pour accéder aux rapports professionnels rendez-vous sur votre espace extranet du site CERIB à l’aide de vos identifiants.