L’Économie Circulaire, l’Industrie du Béton exemplaire au congrès Cities to Be

Les 12 et 13 septembre dernier, le Cerib participait activement au 8ème Congrès InterNational du Bâtiment Durable, à Angers.

L’un des moments forts de cet événement fut la visite prolongée sur le stand du Cerib de Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et chargé de la ville et du logement, et d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, présents pour « inaugurer » le Congrès lors de la plénière du jeudi matin.
Ce moment d’échanges a été l’occasion de souligner l’implication et l’engagement de l’Industrie du Béton et de la filière sur les thématiques du recyclage, de la gestion durable des ressources ainsi que de la déconstruction sélective.

Philippe Francisco, responsable du Département Économie Circulaire, a présenté le 13 septembre dans le cadre de l’atelier « Économie circulaire : quelles pratiques ? » la résidence Le Onze à Chartres de Pierres & Territoires / Procivis Eure-et-Loir.

Le projet, porté par la FIB et le CERIB, s’inscrit dans une démarche d’économie territoriale exemplaire, autour des axes technique, environnemental et sociétal et de la recherche du bon équilibre Énergie/Carbone/Coût. Ce démonstrateur vise à mettre en œuvre concrètement les concepts d’économie circulaire : Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), circuit court, incorporation de granulats de béton recyclé (GBR) dans les bétons structuraux, expérimentation E+C- et exploitation de la construction numérique et du BIM en phase chantier.