Les revêtements drainants en produits préfabriqués en béton certifiés NF

Reflet d’un haut niveau d’exigences techniques permettant de répondre aux attentes évolutives des marchés, la certification NF repose en particulier sur des dispositions appliquées par le fabricant pour la maitrise de la fabrication, le contrôle des matières premières et des produits finis. La marque NF peut être exigée comme preuve de conformité aux normes applicables, permettant notamment de s’affranchir des essais de réception des produits sur chantier.

Pour limiter l’imperméabilisation de sols, l’utilisation des dalles à joints larges, des dalles engazonnées ou gravillonnées, des pavés en béton poreux et des pavés à joints larges certifiés NF permet de maîtriser le débit, l’écoulement des eaux pluviales et des ruissellements. Grâce à une infiltration directe, ils limitent également les risques d’inondations et permettront le débit des eaux pluviales et des ruissellements.

Mettre en place des revêtements drainants en produits préfabriqués en béton implique de prendre en considération le choix des produits par le dimensionnement urbain, géotechnique et hydraulique applicable sur le site. Pour cela, la valeur du coefficient de perméabilité à présent certifiée peut être utilisée pour choisir les produits à mettre en œuvre en fonction des événements pluvieux et des caractères des surfaces dont on veut récupérer les eaux pluviales.

La certification NF des produits drainants en béton, développée en synergie avec la FIB et les parties prenantes, permet aux fabricants d’assurer la satisfaction de leurs clients et valorise les produits. Elle garantit l’aptitude à l’usage, la documentation de mise en œuvre, la durabilité et la fiabilité du produit ainsi que la conformité aux exigences des fascicules et normes de mise en œuvre pour les maîtres d’œuvre et les bureaux d’études.