Maîtriser la durabilité des produits en béton grâce à l’approche performancielle

Il est primordial pour les acteurs de la construction de répondre aux enjeux écologiques et environnementaux, en garantissant la durabilité des ouvrages.

Lors des dernières décennies, de nombreuses recherches ont permis d’affiner les connaissances autour de la durabilité des bétons. En effet, au cours de la vie d’un ouvrage, certains environnements et des sollicitations externes peuvent altérer sa durée de vie et son niveau de service.
Afin de mieux maîtriser cette durabilité, une nouvelle démarche « l’Approche Performancielle » a été développée. Cette méthode consiste à identifier les risques de dégradations potentielles selon l’environnement et la durée d’utilisation de l’ouvrage, puis à valider les solutions en béton sur la base des performances de durabilité.
En France, différentes actions sont menées sur l’approche performancielle, notamment dans le Projet National PERFDUB, qui définit une méthodologie à l’échelle nationale de justification de la durabilité des structures en béton. Les conclusions de ce projet, basées sur des travaux de modélisation, sur l’exploitation d’une base de données de 42 bétons de compositions variées et du retour d’expérience sur de nombreux ouvrages anciens, ont permis de poser les bases du fascicule de documentation FD P 18-480 qui détaille la méthodologie d’application de l’approche performancielle. La future version de la norme NF EN 206/CN, actuellement au stade d’enquête publique, devrait s’appuyer explicitement sur ce fascicule.

Le CERIB participe activement à ces travaux pour l’industrie du béton. Par ailleurs, des études et recherches sont en cours pour développer des solutions bas carbone en béton qui bénéficieront de l’approche performancielle.

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez joindre Jonathan MAI-NHU, Responsable Département Durabilité des Ouvrages par mail.