Depuis le 19 octobre, la métrologie du CERIB est certifiée par AFNOR Certification ISO 9001:2008 pour l’ensemble de ses activités :
Prestations de métrologie : Étalonnage et/ou vérification d’appareils de mesure et d’essais en laboratoire et sur site.
N° de certificat 2003/20240.4 (ce certificat est valable à compter du 19 octobre 2015)
Le CERIB a obtenu en avril 2015 une extension d’accréditation pour la caractérisation d’enceintes climatiques (Accréditation COFRAC n° 1.0001 – portée disponible sur www.cofrac.fr).
Conformément aux préconisations du fascicule de documentation FD X 15-140, les 9 sondes de température sont utilisées pour cartographier le volume utile de l’enceinte. Une sonde d’hygrométrie située au centre de l’enceinte permet de déterminer l’hygrométrie et de la comparer à la valeur de consigne.

Les principales caractéristiques mesurées et présentées dans le rapport de caractérisation sont décrites ci-après :
– Températures de l’air et incertitude de mesure associée : Tair = moyenne des températures moyennes pour les voies 1 à 9
– Stabilité par voie de mesure : différence entre la valeur maximale et minimale relevée en un point de l’espace de travail
– Humidité relative de l’air et incertitude de mesure associée : Uw air = moyenne des humidités relatives moyennes pour les voies 1 à 9
Une partie vérification peut être ajoutée afin de déclarer la conformité après comparaison des écarts obtenus avec les limites d’acceptation de l’utilisateur.