Après un parcours atypique, Peggy a décidé de rejoindre l’Industrie du Béton. Soutenue et accompagnée par son entreprise Sofama Vermeulen ainsi que par le Centre de Formation du CERIB, elle est ainsi la 1ère femme à obtenir le CQP Chef d’Équipe de l’Industrie du Béton.
Aujourd’hui responsable d’exploitation au sein de l’usine Sofama Vermeulen de Quesnoy sur Deule (59), elle s’est prêtée au jeu des questions/réponses et nous fait un retour sur son parcours.
Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer le CQP Chef d’Équipe de l’Industrie du Béton ?
J’ai un parcours assez atypique. Après avoir travaillé durant douze années dans le commerce jusqu’à devenir directrice de boutique, j’ai effectué une reconversion en tant que cordiste. C’est un métier exigeant, à grande hauteur et souvent dans des conditions d’accès difficiles.
Ces expériences de terrain m’ont donné l’envie d’évoluer vers le secteur de l’Industrie du Béton.
Aviez-vous des appréhensions à l’idée de vous lancer dans un secteur majoritairement masculin ?
Je savais que j’arrivais dans un milieu plutôt masculin. Être une femme entourée d’hommes n’est pas forcément évident mais il ne faut pas oublier qu’avant tout, nous sommes des êtres humains avec des compétences et une envie de bien faire.
J’ai voulu montrer qu’il n’y a pas que les hommes qui peuvent réussir dans ce secteur. Les femmes ont toutes leurs places, mais il faut oser. Une fois qu’on se lance, on se rend compte qu’on peut y arriver, et même faire bouger les choses !
Qu’est-ce qui vous a motivée à suivre le CQP Chef d’Équipe de l’Industrie du Béton par la suite ?
Ma direction m’a parlé de cette formation ; le CQP Chef d’équipe était une opportunité de valider mes compétences et d’approfondir mes connaissances en tant que nouvelle recrue au sein de l’Industrie du Béton. Je suis curieuse et j’aime apprendre. C’était une excellente occasion de prendre davantage de responsabilités, de mieux comprendre l’organisation d’un site industriel, et d’acquérir les bons outils pour encadrer une équipe.
Comment avez-vous vécu les 9 mois de formation menant à la certification ?
Le CERIB a été essentiel dans mon parcours. J’y ai trouvé une équipe professionnelle et à l’écoute, qui ne fait aucune différence entre les élèves. Le fait que je sois une femme et que j’ai peu d’expérience dans l’industrie du Béton n’a jamais posé de problème. Au contraire, j’ai été accompagnée avec sérieux, ce qui m’a donné confiance et m’a permis de progresser sereinement tout au long de la formation.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté est d’avoir relevé le défi et d’être allée jusqu’au bout. Obtenir ce CQP Chef d’équipe, malgré mon manque d’expérience dans ce secteur, montre que je suis capable de m’adapter et de progresser. Je réalise aussi qu’être la première femme à obtenir ce CQP marque une étape importante. J’espère que cela ouvrira la voie à d’autres femmes. Pour moi, ce n’est pas une question de genre mais de compétences, de volonté et d’engagement. J’ai voulu montrer que c’est possible. Aujourd’hui, je continue de faire mes preuves au sein de mon entreprise, avec confiance et détermination !
Il y a de la place pour les femmes dans ce secteur, avec nos forces. Il faut croire en soi, sortir de sa zone de confort et oser prendre sa place.