Le projet national français Perfdub vise à définir une méthodologie au niveau national permettant de justifier la durabilité des bétons (et des structures en béton) par une approche performantielle.
L’objectif du projet consiste à agréger les connaissances et le retour d’expérience, et à combler les lacunes qui subsistent dans le déploiement de l’approche performantielle, dans un cadre qui rassemble toutes les parties prenantes concernées, afin de rendre cette approche réellement opérationnelle.
Une partie des travaux du projet consiste à caractériser les propriétés de durabilité de 41 bétons formulés à partir d’une large de gamme de constituants (plusieurs ciments et additions normalisés, plusieurs granulats avec différentes minéralogies et porosités), en considérant différents niveaux de compacité afin d’établir des liens entre les propriétés de durabilité et les paramètres de composition. L’avancement de ce travail a été présenté par le Cerib et d’autres partenaires du projet lors de la conférence de la Fédération Internationale du Béton, fib Symposium 2019, à Cracovie qui s’est déroulée du 27 au 29 mai.
Les cartographies des propriétés de durabilité permettront de définir ou préciser les valeurs seuils pour les principaux indicateurs de durabilité utilisés dans l’approche performantielle.