Le projet AMARCRETE, lauréat du Trophée “Port du futur” 2019

Les Assises du Port du Futur ont eu lieu les 24 et 25 septembre 2019 à Lille dans les locaux de la CCI, rassemblant 230 professionnels de l’ensemble du territoire français.

La démarche vise à rassembler les acteurs du milieu portuaire avec pour objectif de réfléchir à l’avenir des ports français et de promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire.

Le Cerib, à travers le projet AMARCRETE, a participé à la troisième édition du Trophée du Port du futur.
Ce concours original, associant remise de dossier de candidature et présentation en public lors des Assises, récompense les projets innovants. Cette année onze projets ont candidaté dans trois catégories.

Le Projet AMARCRETE est lauréat du Trophée “Port du futur” 2019 dans la catégorie Infrastructures et process respectueux de l’environnement.
Ce projet a pour objectif de valoriser les amarres des navires mises au rebut, aujourd’hui non recyclées, pour des applications dans la filière béton. Labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et co-financé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), AMARCRETE consiste à déterminer la faisabilité d’incorporer des fibres issues d’amarres recyclées dans le béton.

Ancrée dans une démarche de développement durable et d’écologie industrielle et territoriale, cette étude nécessite de lever des verrous bien identifiés : identifications des gisements, industrialisation de la découpe des amarres, formulation des bétons fibrés, etc.

*Partenaires de l’événement CEREMA, MTES, Union des Ports de France, Pôles Mer, Pôles de compétitivité Novalog et I-trans, Ports de Lille