Qualité et sécurité pour l’usage des dispositifs de fermeture et de couronnement : les essais de résistance selon la norme EN 124-1

Les dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules installés sur la voirie ou les trottoirs (associant les tampons et les grilles à un cadre) doivent être robustes, sûrs et adaptés au trafic.

Les normes EN 124, et leurs déclinaisons par matériau, définissent des exigences de performance et de classification de ces produits. En fonction du groupe d’usage auquel se rattache un produit, il pourra être utilisé avec des niveaux de sollicitations très différents, allant de la classe A15 pour les piétons (15 kN), C250 pour les trottoirs (250 kN), D400 en chaussée (400 kN), jusqu’à la classe F900 pour les aéroports (900 kN).

Le CERIB est accrédité Cofrac essais (n°1.0001 portée disponible sur www.cofrac.fr) pour réaliser des essais sur les dispositifs de fermeture et de couronnement pour tous matériaux (fonte, composite, béton ou plastique). Nos dispositifs d’essais ont été spécialement conçus pour mettre en œuvre des essais de résistance sous charge (quantification d’une flèche résiduelle), des essais de basculement et essais de soulèvement. Dans le cadre de notre démarche qualité, les équipements de mesure utilisés pour ces essais sont étalonnés et vérifiés par notre service de métrologie afin de respecter les exigences d’exactitude définies dans la norme.

Le CERIB est laboratoire de référence de la marque NF-Voirie et réalise les essais de qualification pour tous les essais (choc, vieillissement, étanchéité, résistance aux hydrocarbures, glissance, fatigue, choc thermique…).

Pour plus d’informations, contactez nous à l’adresse essais@cerib.com.