Accélération du durcissement des liants à base de laitier de haut fourneau pour les produits en béton

Accélération du durcissement des liants à base de laitier de haut fourneau pour les produits en béton

Les travaux rapportés dans cette étude visent à proposer des solutions industriellement viables pour accélérer le durcissement du laitier granulé moulu de haut fourneau dans les produits en béton à travers une synergie entre l’activation chimique et thermique. Ces solutions se veulent également être à la fois durables et environnementalement bénéfiques.

Plus précisément, il s’agit d’obtenir sur des bétons incluant une forte teneur en laitier de haut fourneau, des résistances à court terme équivalentes à celles obtenues sur des bétons à base de ciment Portland de type CEM I 52,5, en se plaçant dans des conditions représentatives de celles de l’industrie de la préfabrication. L’activation par voie chimique des laitiers seuls ou en présence de ciment Portland a été l’objet principal des travaux expérimentaux menés sur mortier.

Sous couvert de valider leur durabilité, les solutions développées sont en plusieurs points plus avantageuses que la référence à base de ciment Portland de type CEM I 52,5.

Mots-clés : accélération, durabilité, durcissement, laitier de haut fourneau