Mise au point d’une méthodologie de formulation pour les bétons secs à démoulage immédiat

L’objectif de cette étude est de mettre au point une méthodologie de formulation spécifique basée sur les empilements granulaires permettant d’optimiser le rapport coût/performances des produits à démoulage immédiat, et plus particulièrement des blocs en béton.
Cette méthode de formulation développée lors de la thèse de Laure Abdul Le Brun, se déroule en deux étapes. La première consiste à optimiser le mélange granulaire pour obtenir une compacité maximale et minimiser le volume de pâte. Pour cela, le modèle d’empilement compressible a été adapté aux spécificités des bétons à démoulage immédiat à l’aide de campagnes d’essais réalisés sur presse vibrante.
La seconde étape vise à déterminer les volumes optimaux des autres constituants (ciment, eau efficace, air et addition) en fonction des exigences de consistance et de performances mécaniques. Une loi de Féret modifiée a ainsi été définie pour permettre la prédiction de la résistance en compression d’un bloc à partir de sa formulation. Une équation a également été proposée pour prédire les performances mécaniques sur bloc à partir d’essais sur cube, afin de vérifier la formulation mise au point avant fabrication sur presse vibrante.

Mots-clés : béton sec, démoulage immédiat, formulation de béton