RENOPTIM, optimiser le confort d’été des appartements, en limitant le recours à la climatisation

Le projet RENOPTIM, copiloté par le CSTB et l’USH, est un projet dédié à la maîtrise de la consommation électrique pour le maintien du confort d’été lors de la rénovation des bâtiments de logements collectifs en France Métropolitaine.

Plusieurs livrables seront réalisés et le premier d’entre eux sera la mise à disposition d’un service web auprès des professionnels des travaux et de l’exploitation, des foncières privées et des bailleurs sociaux.

D’autres livrables suivront avec notamment la publication de plusieurs fiches techniques décrivant les technologies dans la perspective du confort d’été. Ces fiches, dont les rubriques ont été cadrées par les futurs utilisateurs, seront à caractère qualitatif et couvriront le domaine d’emploi, la mise en œuvre, l’exploitation, le retour utilisateur, etc…

Vous développez, commercialisez ou mettez en œuvre des technologies qui participent au maintien du confort d’été dans les logements ? Alors le projet RENOPTIM a besoin de votre expertise. Vous pouvez vous inscrire dans un annuaire de référents qui seront sollicités cette année sous la forme d’un entretien bilatéral avec le CSTB. Des solutions d’isolation par l’extérieur, de protections solaires, de majoration de l’inertie des bâtiments, de ventilation naturelle, de végétalisation peuvent par exemple être concernées…


Dans le cadre de votre participation, le CERIB peut vous accompagner dans l’étude et la valorisation de vos produits. Cette expertise permettra de démontrer l’intérêt des technologies développées pour la maîtrise du confort d’été et la réduction de la consommation énergétique au sein de vos projets.

Pour plus d’informations, contacter Bernard Barthou, responsable du département Thermique Acoustique Accessibilité, b.barthou@cerib.com