La Fédération de l’Industrie du Béton, l’UNICEM et l’UP CHAUX ont conclu le 21 mai 2025 avec les organisations syndicales, un accord de Mesures d’urgence pour accompagner les entreprises du secteur de l’Industrie du Béton dans leurs projets de formation.
Cet accord, entré en application au 1er juillet 2025, représente un nouveau levier pour préserver les compétences clés et accompagner les mutations des entreprises de l’Industrie du Béton, en situation de tension économique (article L 6332-1-3 du code du travail).
Les objectifs de cet accord
- Financer tout ou partie de certains coûts de formation engagés par les entreprises de l’Industrie du Béton en situation de graves difficultés économiques conjoncturelles (article L1233-3 du code du travail)
- Préserver les savoir-faire techniques et les compétences « cœur de métier », essentiels à la compétitivité et à la relance de notre industrie
- Accompagner les transitions écologique, numérique et réglementaire, tout en soutenant l’évolution des emplois et des métiers.
- Poursuivre le développement de la RSE, facteur clé de résilience, d’attractivité et de performance durable.
Les Formations éligibles
- Les 5 CQP de la branche industrielle ;
- Les formations techniques « cœur de métier » : production, maintenance, HSE, R&D, environnement, logistique, transport, transition écologique ;
- Les actions favorisant :
- la promotion interne et les reconversions,
- la transmission des savoirs, le tutorat,
- le développement de la culture prévention sécurité et de la RSE.
Un accompagnement sur-mesure est proposé par le CERIB pour vous aider à mobiliser ce dispositif : contactez notre équipe formation formation@cerib.com et votre conseiller OPCO2i.
Ensemble, anticipons et préparons l’avenir de votre entreprise par le renforcement des compétences clés et la professionnalisation des collaborateurs de l’Industrie du Béton !