Les Eurocodes, normes de conception des ouvrages rédigées sous mandat de la Commission européenne, font actuellement l’objet d’une révision générale en vue de la publication d’une deuxième génération de textes qui doit être complétée en 2027.
L’Eurocode 6 pour les ouvrages en maçonnerie a ainsi fait l’objet d’une révision. Les projets de normes révisées de l’Eurocode 6 (en particulier le PR EN 1996-3) réduisent la résistance sous charges verticales des murs porteurs en maçonnerie traditionnelle actuellement dimensionnés selon la norme française NF DTU 20.1 ce qui remettrait en cause le domaine d’emploi actuel des éléments maçonnés (briques, blocs en béton ou éléments de maçonnerie en béton cellulaire) mis en œuvre en façade avec Isolation Thermique par l’Intérieur.
Afin de conserver les méthodes de calcul actuelles qui ont fait leur preuve sur le marché français et de les défendre au sein de la commission européenne du CEN TC250 SC6, le CERIB, le CTMNC, Xella Thermopierre et l’UMGO ont signé une convention de partenariat. Dans ce cadre, le CERIB, opérateur et coordinateur de ce projet, a réalisé une campagne d’essais multi-matériaux (béton, terre cuite, béton cellulaire et pierre naturelle) au CERIB sur des murs de grande hauteur avec des planchers partiellement appuyés.
Cette campagne a permis de tester à échelle 1 différentes configurations de murs représentatives du domaine d’emploi revendiqué avec un dispositif d’essai reproduisant la descente de charges réellement appliquée en tête d’un mur de façade avec plancher partiellement appuyé.
Les résultats obtenus montrent que :
- La version projet à venir de la norme EN 1996-3 sous-estime fortement la résistance sous charges verticales des murs de rive avec plancher partiellement appuyé ;
- La version actuelle de la norme NF EN 1996-3 (2006) et le NF DTU 20.1 sont déjà sécuritaires.
Les résultats ont été présentés et expliqués au niveau européen lors de réunions du CEN TC250 SC6.
En avril 2024, les membres du groupe de travail ont accepté d’introduire dans le projet de norme la possibilité de renvoyer le calcul du coefficient de réduction à un choix national.
À noter que le dispositif d’essai est utilisé par ailleurs pour valoriser précisément les performances à échelle 1 de solutions innovantes de murs sortant du contexte normatif.
Pour plus d’informations, contacter Caroline Morin, Ingénieure Structure au CERIB, à l’adresse : caroline.morin@cerib.com.