Une première mondiale au Centre d’Essais au Feu du Cerib ! …

Dans le cadre de sa thèse, qui prolonge des travaux antérieurs menés, Silvio Renard, ingénieur doctorant dans l’équipe R&D du Centre d’Essais au Feu du Cerib, a réalisé avec succès un essai hybride de résistance au feu d’une structure en vraie grandeur avec 3 degrés de liberté !

Pourquoi « hybride » et pour quel objectif ?

 

Une démarche d’essai de résistance au feu hybride est fondée sur une méthode de sous-structuration physique et numérique. Aux fins de l’évaluation du comportement à l’incendie d’une partie d’ouvrage de bâtiment, on réalise simultanément une simulation par ordinateur au moyen du logiciel SAFIR et une expérimentation dans le four Prométhée doté de ressources uniques pour mesurer et reproduire efforts et contraintes.

Cette méthode permet ce que, prises isolément, les méthodes d’essais normalisés ou les méthodes de calcul ne permettent pas. Notamment de traiter des procédés de construction innovants ou bien, dans certains cas, d’évaluer plus précisément, plus justement et de façon moins défavorable, les performances des éléments testés.
Cela fournit aux concepteurs et industriels des données d’optimisations sur ces éléments et/ou d’amélioration du niveau de sécurité incendie.

Il s’agit là d’une méthodologie d’essai de résistance au feu de nouvelle génération qui remplace, en quelque sorte, un essai en feu réel sur tout un ouvrage, irréalisable et trop coûteux.

Et l’essai tel que réalisé pendant près de 3 heures est incontestablement une première…mondiale. Une belle soutenance en perspective.

Une réussite à laquelle il convient d’associer Jean-Marc Fransen, professeur à l’université de Liège et administrateur du Cerib, et Jean-Christophe Mindeguia, maître de conférences à l’université de Bordeaux, tous deux spécialistes reconnus du comportement au feu des structures.