L’espace collectif de l’Industrie de la Préfabrication Béton au service de la gestion durable de l’eau et de la qualité des ouvrages d’assainissement
Sous l’égide de la FIB et du CERIB et en partenariat avec CIMbéton, le Village Béton sera à nouveau au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, les 21 et 22 janvier à Rennes (Hall 4 – Stand 110). Il permettra d’échanger avec les principaux industriels de la préfabrication béton et les experts de la gestion durable de l’eau et de la qualité des ouvrages d’assainissement en béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique et de la décarbonation.
Le Groupe produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises
ALKERN, BONNA SABLA, BLARD, CIMENTUB, CRP, LIBAUD, LPB, PLATTARD, SOBEMO, STRADAL, THEBAULT et URVOY y présentera la diversité des solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.
Les conférences au programme
Mercredi 21 janvier de 10 h 30 à 11 h 30, Hall 4 – Salle Aral : L’agrément des dispositifs ANC : état des lieux et perspectives d’évolutions
Quinze ans après les premiers agréments, un état des lieux permettra de dresser la situation actuelle, de présenter la procédure d’agrément et d’ouvrir la réflexion sur les évolutions techniques et réglementaires à envisager.
Intervenants : Alice Destang, ingénieure Eau et Environnement au CERIB, Gaël Kérampran, responsable marketing chez THEBAULT, Sylvain Poudevigne, responsable Ingénieries et Méthodes au CERIB, et Jérémie Steininger, délégué général ATEP (Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle)
Jeudi 22 janvier de 11 h 30 à 12 h 30, Hall 3 – Salle Rhin sur le Village Canalisateur : Des outils concrets pour décarboner les ouvrages préfabriqués en béton
Présentation des solutions mises en place dans les phases de conception, fabrication et mise en œuvre pour participer à l’évaluation de la décarbonation des chantiers d’assainissement et de gestion des eaux pluviales
Intervenants : Thierry Rochard, directeur général de l’entreprise Libaud, Dominique Rosier, président de la FIB (Fédération des industriels de la préfabrication Béton) Assainissement, et Sophie Jacob, responsable du pôle Travaux Publics du CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton).
La préfabrication béton conjugue infiltration et longévité pour la gestion de l’eau
Fabriqués localement, avec pour les composants de réseaux, des distances moyennes d’approvisionnement de l’ordre d’une centaine de kilomètres, l’usage des produits préfabriqués en béton permet de réduire l’empreinte carbone du transport.
De plus, sur chantier, la réutilisation des déblais et des exigences de compactage allégées limite l’usage d’engins et donc les émissions. Conçus pour durer, ils nécessitent moins de remplacements, améliorant ainsi leur bilan sur l’ensemble du cycle de vie. Et loin de l’idée reçue du “tout béton” imperméable, leurs versions drainantes et végétalisables favorisent l’infiltration des eaux, la perméabilité des sols et la multifonctionnalité des aménagements urbains.
Sans cesse innover pour la sobriété hydrique
En plus de la décarbonation continue des produits et procédés, la filière travaille d’ores et déjà sur les solutions de demain pour accompagner la sobriété hydrique. Cela passe par la réutilisation des eaux usées traitées, le développement de boucles locales de régulation et de réutilisation ou encore l’adaptation aux événements climatiques extrêmes. Autant d’innovations en cours pour inscrire la gestion de l’eau dans une logique d’économie circulaire. La préfabrication béton, par sa robustesse et sa flexibilité, s’impose ainsi comme un levier essentiel pour réguler, compenser et anticiper les excès ou manques d’eau. Avec l’eau, la préfabrication béton confirme qu’elle n’est pas seulement une solution de construction, mais un véritable outil d’adaptation au climat. Elle ouvre un front décisif : celui de la ressource hydrique. Et parce que chaque projet compte, chaque goutte d’eau aussi, continuer d’innover est le seul bon calcul pour l’avenir.
Des calculateurs de l’empreinte carbone des ouvrages d’assainissement, de voirie et de génie civil
Les solutions préfabriquées en béton appliquées à la gestion intégrée du cycle de l’eau permettent de prévenir, gérer et s’adapter aux aléas climatiques qui fragilisent de plus en plus les territoires (submersions, précipitations, sécheresse, pollutions diverses…) et ainsi de favoriser la résilience urbaine.
La préfabrication permet d’optimiser les ressources, mais aussi le coût, les délais, les usages, l’approvisionnement de matières premières, avec des sites répartis sur tout le territoire pour limiter le bilan carbone du transport et des produits certifiés, garants de performances et de durabilité. Depuis plus de 20 ans, les Industriels de la Préfabrication Béton s’inscrivent dans une démarche environnementale. La majorité des produits de voirie et d’assainissement disposent d’une FDES, disponible sur www.inies.fr pour en permettre l’accès à tous les acteurs du marché. Les Industriels font évoluer leurs produits pour en diminuer l’empreinte carbone et s’inscrire dans une démarche globale d’économie circulaire et de décarbonation appliquée à la gestion intégrée du cycle de l’eau.
Des outils spécifiques ont été développés par la FIB et le CERIB pour faire évoluer les modes de gestion des eaux pluviales avec les solutions préfabriquées en béton.
CIBLE® : un outil pour évaluer l’empreinte carbone (en kg CO2) des produits mis en œuvre sur un chantier de VRD, de Travaux Publics et de Génie Civil. Grâce à une saisie détaillée des compositions béton,
des consommations énergétiques du site de production et des distances de transport entre le site de fabrication et le chantier, CIBLE® permet d’établir le poids carbone total des solutions préfabriquées en béton par chantier. Après CIBLE® Génie Civil et CIBLE® Voirie, CIBLE® Assainissement permet un calcul carbone global, y compris les accessoires et produits complémentaires (joints, échelons, vannes, …).
Des solutions recyclables, décarbonées et adaptables à tout type d’ouvrage
Fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau et de CO2, les produits préfabriqués en béton sont 100 % recyclables en qin de vie (déchets inertes triés séparément, concassés et réutilisés in situ) pour diminuer le gaspillage de matière. Leur fabrication intègre également des liants moins carbonés, des granulats recyclés issus de la déconstruction qui participent à l’économie circulaire.
Au-delà de répondre à toutes ces problématiques environnementales, les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance contribuent à offrir une longévité de plus de 100 ans aux ouvrages hydrauliques. Elles permettent de réaliser des ouvrages sur-mesure pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque type de projet et aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien.
