ACOUSTIQUE et MAÇONNERIES DE BLOCS EN BÉTON

La réglementation acoustique fixe des obligations de résultats et des isolements minimaux à respecter selon les types de bâtiments. Ces exigences réglementaires, qui  intègrent les transmissions latérales et transmissions parasites des ouvrages, s’exprime en termes d’isolements acoustiques mesurés in situ sur les bâtiments.

Il revient au concepteur du bâtiment, avec l’aide si besoin d’un bureau d’étude acoustique, de déterminer l’affaiblisse­ment acoustique que devront avoir chaque paroi et composant du bâtiment pour que ces isolements minimaux puissent être atteints à l’achèvement du projet.

L’aptitude d’une paroi à atténuer la transmission des bruits aériens est caractérisé par son indice d’affaiblissement acoustique (RW). Cet indice est mesuré en laboratoire en dehors de toute transmission indirecte et dépend directement de la nature du matériau utilisé et de la constitution de la paroi.

La performance des parois maçonnées intègre deux termes correctifs permettant d’appréhender la performance acoustique globale de la paroi respectivement vis-à-vis des bruits courants intérieurs aux bâtiments (RW + C) et vis-à-vis des bruits venant de l’extérieur du bâtiment (RW + + Ctr).

La Fiche 380 « PERFORMANCES ACOUSTIQUES DES MAÇONNERIES DE BLOCS EN BÉTON » a été enrichie par le CERIB. Elle fournit pour différents types de blocs béton en intégrant leurs conditions de montage (maçonné ou collé) et l’utilisation ou non de doublages.

Vous pouvez consulter ou télécharger ce document dans la rubrique Certification NF > Blocs en béton de granulats courants