Allonger la durée de vie des ouvrages : le CERIB lance KAIROS, une offre globale et novatrice de services basée sur une approche proactive

La prise de conscience des professionnels du bâtiment sur l’importance d’anticiper les opérations, dans le but de gagner en économie mais également de préserver sur le long terme l’image du bâtiment ou de l’infrastructure, a incité le CERIB à proposer aux gestionnaires de patrimoine une offre de service novatrice et proactive qui permet de répondre à ce besoin.

Diagnostiquer, prédire et anticiper, sont les trois impératifs requis pour assurer un vieillissement maîtrisé des ouvrages. L’offre de service KAIROS, est un outil d’aide à la décision pour évaluer la durée de vie résiduelle. À destination des maîtres d’ouvrage et des bureaux d’études et de contrôle, elle permet d’analyser le plus en amont possible le comportement des ouvrages et de leurs composants. Elle s’adresse également aux gestionnaires afin de prolonger la durée de vie, d’anticiper et d’optimiser les opérations de remise en état. KAIROS s’inscrit résolument en rupture avec les approches « réactives » traditionnelles de gestion des ouvrages, basées sur des opérations de réparations complexes et coûteuses après l’apparition des désordres.

Afin d’allonger la durée de vie des ouvrages, l’offre KAIROS s’applique en 3 étapes :

  • Diagnostiquer
  • Prédire
  • Anticiper

La première phase permet d’analyser sur site l’environnement et de réaliser un diagnostic visuel, d’effectuer des analyses en laboratoire, de caractériser les matériaux, puis d’évaluer les indicateurs généraux de durabilité.

La seconde phase permet de modéliser les phénomènes physico-chimiques à l’origine des dégradations observées puis de quantifier l’évolution des phénomènes dans le contexte environnemental réel des ouvrages.

La dernière étape est une phase d’anticipation qui détermine la durée de vie résiduelle (résistance et durabilité) et propose des conclusions opérationnelles sur l’ensemble des analyses pour que les décideurs mènent à bien les opérations de maintenance.

Fort de son expérience aux services des professionnels du BTP, le CERIB a réalisé des études similaires pour des gestionnaires d’ouvrages et des groupements de constructeurs tels qu’Arcadis, Bouygues Construction, Eiffage, ou encore Vinci Construction.