Un langage commun pour le développement collaboratif d’un projet de construction

Considéré comme un processus innovant, la construction numérique et le BIM (modélisation des données d’un ouvrage) constituent une opportunité réelle de développement pour les entreprises. Dans le sillon de la révolution numérique, le BIM devient un facteur d’innovation pour l’ensemble des acteurs du domaine du BTP. Le BIM consiste en une adaptation des méthodes, qui en considérant tous les maillons de la chaîne de l’acte de construire, permet de mieux appréhender l’ouvrage, ses systèmes et ses usages.

Les développements actuels se heurtent toujours à la question fondamentale de l’interopérabilité entre les solutions informatiques. Une tendance tenace veut que les coupables désignés soient les formats d’échanges, incompatibles entre eux. Or, derrière les formats, le langage est également un frein au bon développement de cette solution.

Connecté à un catalogue d’objets génériques BIM, un dictionnaire de données propre à l’Industrie du Béton est en train de se constituer et sera diffusé fin 2021. Il portera sur le langage du matériau béton et des atouts des produits préfabriqués, permettant de véhiculer au travers des objets numériques le savoir-faire et la technicité des industriels français. Il sera enrichi dans les années à venir, porté par une gouvernance de toute la filière et du Plan BIM national.

Acteurs engagés de l’innovation des produits de l’Industrie du Béton, la FIB et le CERIB poursuivent leurs travaux attachés au BIM et à la définition numérique des ouvrages et systèmes constructifs. En effet, ce dictionnaire de données est le fruit de notre participation active aux travaux de normalisation et de transformation développés en France et à l’international. Il devra enfin se confronter à d’autres définitions, pour d’autres contextes métiers, dans un environnement harmonisé à la recherche d’un langage commun.