Les voussoirs de tunnels en béton renforcé de fibres métalliques (BRFM), une innovation majeure pour le Grand Paris Express

Le CERIB accompagne les acteurs de la construction dans la réalisation de tous types de projets, en lien notamment avec les transitions sociétales, environnementales, énergétiques et numériques. Avec des spécialistes aux compétences pluridisciplinaires, le CERIB développe des travaux de recherche appliqués aux besoins des industriels.

C’est grâce à cette expertise reconnue que le Grand Paris Express, projet francilien d’envergure favorisant l’usage des transports en commun, a fait appel aux compétences du CERIB pour réaliser des essais mécaniques, de résistance au feu et de formulation de béton sur des voussoirs (éléments structurels d’anneaux de tunnel) conçus en BRFM à hautes performances.

Cette innovation, déployée sur les voussoirs de plusieurs lignes du futur métro et traditionnellement fabriqués en béton armé (béton moulé avec précision autour de cages d’armatures métalliques importantes et techniques), est une première mondiale pour un projet d’infrastructure d’une telle ampleur et pour l’industrie du béton.

Cette nouvelle technologie permet de réaliser une économie de coûts et de ressources non négligeable (quantité d’acier divisée environ par deux pour le béton fibré). Elle améliore les performances techniques des voussoirs, permet de réduire leurs épaisseurs de 2 à 3 cm, favorise un comportement « naturel » face aux éventuelles fissures favorable à la durabilité des ouvrages.

Cette innovation contribue de plus à la stratégie nationale bas carbone. La mise en œuvre de voussoirs en béton fibré réduisant fortement les émissions de CO2, chiffrées en moyenne à 10 000 tonnes de CO2 évitées pour 10 km de tunnels.

Les résultats constatés, plus que satisfaisants, incitent les décisionnaires à poursuivre le déploiement d’infrastructures similaires. Après le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, son développement se poursuit sur les lots 2 et 3 ainsi que sur le lot 1 de la ligne 18.