Appuis de fenêtres en béton – Évolution du référentiel de la marque NF 322

Dans un contexte réglementaire et législatif exigeant, les normes font l’objet d’un examen systématique tous les 5 ans, afin d’y apporter, au besoin, les révisions nécessaires.

En décembre 2020, une nouvelle version de la norme NF P98-052 « Appuis de fenêtre préfabriqués en béton » a été publiée. Cette norme définit la terminologie, les caractéristiques géométriques d’aspect mécaniques et physiques, ainsi que les méthodes d’essais correspondantes des appuis de fenêtres préfabriqués en béton.

En juin 2021, le CERIB, avec les parties intéressées, a revu le référentiel de la marque NF Appuis de fenêtres en béton (NF 322) pour prendre en compte cette évolution normative et répondre à certaines attentes des fabricants et de leurs clients, dont celles liées à la manutention.

Les principales modifications apportées au référentiel de certification sont les suivantes :

  • Prise en compte dans le périmètre du référentiel des appuis de fenêtres en un ou plusieurs éléments ;
  • Intégration des matériaux Béton à Très Haute Performance (BTHP) et Béton Fibré à Ultra Haute Performance (BFUP) ;
  • Révision des charges de rupture en flexion et des spécifications géométriques ;
  • Modification des fréquences d’essais applicables dans le cadre du contrôle interne en usine.

Les évolutions du logiciel QU@L-IB (registres informatisés en mode SaaS) seront disponibles dans le courant du 1er semestre 2022. Les titulaires de la marque NF Appuis de fenêtre en béton pourront ainsi, grâce à cet outil, saisir et exploiter les résultats des essais qu’ils réalisent sur leurs produits.

Pour plus d’informations, contactez Cyrille JUNG, Responsable adjoint certification : c.jung@cerib.com