Construire en maçonnerie de blocs béton pour répondre à la RE 2020

À la demande de l’Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment (IFRB), le CERIB a bâti une formation présentant les principales exigences du nouveau DTU 20.1 applicable à la maçonnerie et montrant que les exigences de la RE 2020 peuvent être totalement respectées lorsque l’on construit des maisons individuelles et des logements en maçonnerie de blocs en béton.

La formation comprend deux temps distincts :

  • La matinée vise à identifier les principales exigences et évolutions apportées par la révision de 2020 du DTU 20.1, le DTU maçonnerie.
  • L’après-midi est centrée sur la nouvelle réglementation RE 2020 et se découpe en trois volets successifs. Le premier permet de présenter les principales exigences de la RE2020 applicables aux bâtiments et son calendrier de mise en œuvre afin que les stagiaires puissent avoir une vision d’ensemble. Les deux volets suivants sont consacrés d’une part aux exigences thermiques et d’autre part aux exigences liées aux impacts carbone des bâtiments. Ces deux derniers modules permettent aux stagiaires de prendre connaissances des différents indicateurs permettant de mesurer les exigences et de découvrir quelles sont les solutions en béton préfabriqué pour satisfaire ces exigences.

Une première formation a eu lieu le jeudi 20 octobre dans les locaux de l’IFRB de Limoges. Les stagiaires sont arrivés avec beaucoup de questions et sont repartis avec les réponses qu’ils étaient venus chercher : les Smart Systèmes en Béton sont des solutions d’avenir !

Une seconde date est programmée dès décembre.

Pour connaitre la réponse des Smart Systèmes en Béton à la RE 2020, le Smart guide RE2020 FIB-Cerib est à votre disposition ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Aline Gouhier, Responsable du centre de formation du CERIB, a.gouhier@cerib.com