Les Quarts d’Heure Sécurité (QHS) : prévenir et échanger pour la sécurité de tous

Les QHS sont mis en pratique dans de nombreuses entreprises. Ils sont connus sous différents noms dont les plus courants : Quart d’Heure Sécurité, Minute sécurité, briefing sécurité, causerie…  et peuvent être mis en œuvre à différentes fréquences.

L’objectif est le même, il s’agit d’une discussion ouverte animée par 1 animateur (souvent un encadrant) qui regroupe son équipe, ses collègues pour aborder des sujets sécurité pendant une durée courte (10 à 15 minutes).

Les thématiques sont variées, elles peuvent concerner :

  • des sujets d’actualité en sécurité pour que chacun ait le même niveau d’information (COVID par exemple)
  • l’utilisation d’un nouvel équipement ou la réalisation d’une nouvelle tâche, d’une coactivité
  • un retour d’expérience suite à une situation dangereuse identifiée
  • un retour d’expérience suite à un accident du travail (Flash AT)
  • une nouvelle procédure sécurité
  • des informations générales sécurité sur une thématique (comme dans le calendrier sécurité FIB-Cerib, objet de ce message)…

Le ¼ d’heure sécurité permet de rappeler les règles élémentaires, d’encourager les échanges et l’implication de tous dans le respect des bonnes pratiques, et de valoriser la recherche de solutions pertinentes et plus sûres.

Grâce à l’émission de messages réguliers et à l’engagement de toute la chaîne hiérarchique qu’il nécessite, le ¼ d’heure sécurité est un des outils essentiels pour faire durablement évoluer la culture sécurité de l’entreprise et donc ses résultats.

Pour plus d’informations, merci de contacter Guillaume Marie, département Hygiène Sécurité Environnement : hse@cerib.com