COVID-19 : mise à jour du Guide de bonnes pratiques FIB

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) s’est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, avec le concours du Cerib, pour répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire de la COVID-19 et à la santé et la sécurité des salariés de l’Industrie du Béton.

Dans le cadre de la branche Industries et Carrières et Matériaux de la Construction, la FIB a participé, aux côtés des autres organisations patronales, UNICEM et Chaux à l’élaboration et la mise à jour d’un guide composé de dispositions générales complétées par des recommandations spécifiques et sectorielles pour protéger les salariés contre la COVID-19.

Ce guide a été revu régulièrement en fonction de la situation sanitaire en France, des annonces gouvernementales et des éditions actualisées des protocoles sanitaires nationaux pour les entreprises.

 

La dernière mise à jour de ce guide a été réalisée le 12 novembre 2020 pour les dispositions générales et le 13 novembre 2020 pour les précautions spécifiques à l’Industrie du Béton.

Retrouvez dans le Guide de Bonnes Pratiques pour Assurer la Santé et la Sécurité des Salariés de l’Industrie du Béton les dispositions générales en première partie, les précautions spécifiques à l’Industrie du Béton ainsi que diverses informations d’ordre juridique, social… liées à la crise de la COVID-19. Il est mis à disposition par la FIB sur un espace dédié.

Les dernières évolutions des dispositions générales et spécifiques IB portent sur :

  • La suppression des informations concernant les modes de transmission de la Covid-19, les symptômes et les mesures à prendre en cas de contamination dans la partie spécifique IB. Ces informations se trouvant par ailleurs mises à jour dans les dispositions générales ;
  • Le port du masque dans tous les lieux collectifs clos ;
  • Le télétravail ou l’organisation des horaires de travail afin de réduire les interactions sociales ;
  • L’utilisation de l’application « TousAntiCovid » ;
  • Les campagnes de test en entreprise ;
  • Le déroulement des réunions en visioconférence comme règle ;
  • La parution du décret 2020-1365 du 10 novembre 2020 relatif aux personnes vulnérables et à l’activité partielle ;
  • Les travaux par points chauds pour lesquels le masque grand public présente un risque.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter votre Préventeur régional ou le Département HSE à l’adresse suivante : hse@cerib.com