DATBIM, un outil de création d’objets BIM configurables depuis la bibliothèque d’objets génériques

Dans la continuité de sa mission de diffusion des connaissances autour des produits de l’Industrie du Béton, le CERIB met dorénavant à disposition des acteurs de la construction un outil de création d’objets BIM configurables depuis la bibliothèque d’objets génériques hébergée sur la plateforme DatBIM, avec possibilité d’export dans les formats suivants : CSV, IFC et Opendthx.

Connecté au Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton, cet outil permet dorénavant de créer des objets de construction dont certaines propriétés et performances peuvent être fixées par l’utilisateur suivant ses besoins. Pour le moment seuls les murs maçonnés et les regards de visite ont été rendus configurables via cet outil, d’autres produits suivront au cours des mois à venir. L’intégralité des objets génériques de la bibliothèque reste toujours disponible et libre d’accès.

Accéder à la plateforme : https://fib.mydatbim.com/ 

(information réservée aux IB)
Le CERIB ayant développé l’outil de configuration pour des objets BIM via la plateforme FIB.mydatbim, il permet à n’importe quel Industriel du Béton de créer un catalogue de produits en y incluant des objets BIM configurables. Cette fonctionnalité, attachée au domaine des objets génériques de l’IB, devient un véritable accélérateur de développement pour les Industriels du Béton souhaitant diffuser leurs propres produits préfabriqués en béton à partir de modèles de données communs.

Le CERIB accompagne les Industriels du Béton qui souhaiteraient accéder à ces fonctionnalités pour décrire dans un premier temps des produits catalogues, puis en intégrant plus spécifiquement des fonctionnalités de configuration afin de rendre ce catalogue plus dynamique pour répondre à des besoins clients.

Pour plus d’informations, contactez Rémi Lannoy, Responsable BIM et Construction Numérique au CERIB : r.lannoy@cerib.com