Le GIS DECADES a organisé son premier workshop au CERIB

Le premier workshop organisé par le GIS DECADES s’est déroulé ce jeudi 16 mai 2024 dans les locaux du CERIB, un des membres fondateurs du GIS.

Il a réuni près de 40 personnes. Entre conférences et visites du laboratoire Kairos et de la plateforme de vieillissement naturel sur laquelle sont testées des corps d’épreuve en béton armé issus du Projet National PerfDub, les échanges très constructifs ont permis de faire émerger des thématiques de recherche à approfondir dans le cadre des travaux du GIS.

Cet évènement marque ainsi le lancement du Groupement d’Intérêt Scientifique “Durabilité Et Corrosion des Armatures Dans les ouvragEs en béton intégrant ou non des Solutions bas carbone” (GIS DECADES). Les interventions des conférenciers et des participants étaient de haute qualité. Les échanges techniques et les nombreux retours positifs sur cette journée confirment la raison d’être du GIS et la pertinence des sujets à traiter.

Le GIS DECADES a notamment pour objectifs de :

  • Développer, structurer et promouvoir la recherche dans le domaine de la durabilité du béton et la corrosion des armatures dans les ouvrages en béton armé, intégrant ou non des solutions bas carbone.
  • Constituer un organe contributeur aux instances de normalisation en mettant à disposition des éléments techniques pour appuyer des propositions d’évolution du contexte normatif sur les thématiques couvertes par le groupement.

Ce GIS intègre différents acteurs qui interviennent sur ces thématiques dans le but de structurer un réseau national, interinstitutionnel et interdisciplinaire. Parmi les principaux partenaires fondateurs figurent le CERIB, Centrale Nantes (GeM), Fondation Ecole Française du Béton, France Ciment, INSA Toulouse – Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, La Rochelle Université (LaSIE), Laboratoire de recherche des monuments historiques, Université Gustave Eiffel, Vinci Construction.

Pour plus d’informations sur les projets du GIS, consultez le site web du GIS DECADES : https://www.gisdurabilite-betoncorrosion.com/