Démarche RSE : le Cerib accompagne les entreprises de l’Industrie du Béton dans l’obtention du Label Engagé RSE de l’AFNOR

Le groupe RECTOR LESAGE, premier industriel reconnu au niveau “Confirmé”

L’accompagnement du Cerib dans la transition RSE des industriels du béton

Le Cerib propose un plan d’actions RSE pour accompagner les groupes, les ETI, PME et TPE dans cette transition. Cet accompagnement consiste à réaliser un premier diagnostic permettant d’évaluer leurs pratiques en matière de RSE au siège et sur les sites. Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin, le Cerib propose également un accompagnement pour les préparer à la labélisation AFNOR Engagé RSE.

Sur la base du référentiel d’AFNOR Certification, cet accompagnement permet de réaliser une pré-évaluation, selon le modèle Engagé RSE, conclue par un rapport, puis de définir un plan d’actions pour préparer l’entreprise à la labellisation AFNOR Engagé RSE. Cette démarche permet de réduire la durée de l’évaluation de l’AFNOR et d’optimiser ainsi les coûts pour l’entreprise. L’entreprise accompagnée est par ailleurs davantage préparée à l’évaluation, grâce à une meilleure compréhension du référentiel.

Le Groupe RECTOR LESAGE, premier industriel labellisé Engagé RSE AFNOR

Le groupe RECTOR LESAGE s’est engagé en 2021 dans une démarche RSE structurée en quatre axes : Décarboner ses produits et ses activités, Protéger l’environnement et préserver la biodiversité, Favoriser le bien-être au travail, Ancrer ses activités dans les territoires. Il a aussi été le premier industriel du béton à s’inscrire dans la démarche Engagé RSE d’AFNOR Certification.

L’accompagnement du Cerib a débuté au 3e trimestre 2021 par un pré-audit à blanc selon le référentiel Engagé RSE d’AFNOR Certification réalisé au siège et sur plusieurs sites du groupe. Les auditeurs du Cerib ont rencontré de nombreux collaborateurs et parties prenantes externes de RECTOR LESAGE afin d’évaluer la stratégie du groupe, ses pratiques et sa performance en matière de RSE.

RECTOR LESAGE a pu s’appuyer sur les conclusions de ce pré-audit, puis sur un accompagnement personnalisé réalisé au 1er semestre 2022 par le Cerib pour se préparer efficacement à l’audit de labélisation en juin 2022 par l’AFNOR, tout en réalisant son premier rapport RSE.

À l’issue de cette évaluation, AFNOR Certification a positionné le groupe porteur du label Engagé RSE au niveau « Confirmé » (3e niveau sur une échelle de 4 niveaux dont le dernier est celui de l’exemplarité).

Le mot de Ronan Blanchard, président du directoire de RECTOR LESAGE : « première entreprise de l’Industrie du Béton reconnue à ce niveau, nous entendons bien capitaliser sur cette reconnaissance méritée et nous remercions le Cerib pour l’efficience de son accompagnement. Ce résultat confirme la sincérité de notre engagement et les efforts collectifs fournis depuis deux ans pour opérer le changement de notre activité vers plus de durabilité. »

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Valérie CAUCHI (v.cauchi@cerib.com), Responsable développement HSE/RSE au CERIB.