Ingénierie de désenfumage : le Cerib devient un Organisme Reconnu Compétent

Le 14 novembre 2022, le Cerib a été reconnu compétent pour exercer les activités d’ingénierie de désenfumage par le ministère de l’Intérieur. Cette reconnaissance est issue de l’application de l’article DF4 de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

L’ingénierie de désenfumage a pour but d’évaluer la performance d’un système de désenfumage (mécanique ou naturel). L’objectif est de s’assurer que le public puisse évacuer dans de bonnes conditions (sans être gêné par les fumées) et que l’intervention des secours soit facilitée.

Le Cerib dispose désormais de la double compétence pour intervenir et mener les projets dans le domaine de l’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI) :

  1. Ingénierie du comportement au feu sous feux conventionnels et sous scénarios de feux réels, pour tous modes constructifs (structures béton armé et précontraint, structures métalliques et mixtes, structures bois) en tant que laboratoire agréé en résistance au feu.
  2. Ingénierie du désenfumage en tant qu’organisme reconnu compétent

Pilotée par le département Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI), l’équipe constituée de Philippe Fromy, Mohammad Heidari, Silvio Renard et Bérénice Moreau, a franchi chaque étape du projet, de l’élaboration du dossier de demande de reconnaissance jusqu’à la soutenance devant la commission d’agrément. L’Avis de reconnaissance du Cerib a été publié au JORF le 23 novembre 2022.

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le département Ingénierie de la Sécurité Incendie : http://www.cerib-feu.com/contact/