Le projet Diamanti a été rendu possible par la collaboration de quatre acteurs référents du monde scientifique et de la construction : Sika, Ævia (filiale Eiffage), Carsey 3D et le CERIB. Ils se sont réunis auprès du Dr Masoud Akbarzadeh pour démontrer l’importance de l’innovation et de la collaboration pour tester et évaluer à l’échelle 1 les capacités, performances et obstacles techniques et environnementaux dans le domaine de la construction structurelle en béton imprimé en 3D.
Les partenaires du projet ont inventé un objet en béton unique, structure de 9 m de long, 2 m de large et de 7,8 tonnes, pouvant supporter un chargement réparti d’au moins 500 kg par m2. Destiné à devenir une passerelle en béton imprimé 3D, il sera présenté dans le cadre de la Biennale College Architettura de Venise 2025.
Le projet offre aux maîtres d’ouvrage et d’œuvre un champ de conception inexploité pour bâtir autrement, une solution efficiente aux défis posés par le changement climatique. Au-delà de la beauté du geste, le but est de faire progresser les techniques de construction afin de créer des ouvrages plus économes, à empreinte carbone réduite, et plus durables et de répondre aux normes de sécurité de différents types de construction.

Le CERIB a procédé aux divers tests, a participé aux échanges sur l’application de la précontrainte et a réalisé des essais pour l’évaluation des performances du système, en vérifiant notamment la capacité de résistance. Cette expérience a permis de valider plusieurs aspects techniques de la future passerelle, avec des résultats qui ont dépassé les attentes.

Pour plus d’informations, contacter Sylvain Dehaudt, Directeur adjoint Propriété Industrielle et Valorisation au CERIB : s.dehaudt@cerib.com
Illustration : Projet Diamanti © Polyhedral Structures Lab, Université de Pennsylvanie