Nos offres d'emplois

Filter par :

  • Profession

  • Département

  • Type de contrat

  • Tout afficher

Métrologue Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine) F/H CDI

Le Centre d’Études et de Recherches de l'Industrie du Béton (195 collaborateurs dont plus de 30 en régions), Centre Technique Industriel de l’Industrie française du Béton, intervient dans des activités diverses telles que les Etudes et Recherches, les Essais, la Certification, la Normalisation et la métrologie… Au sein de la Direction Qualité Sécurité Environnement, le service métrologie (18 personnes) effectue des prestations d’étalonnage et de vérification dans tous les secteurs industriels.

Voir l'offre

Stage Ingénieur Matériaux – Recyclage fines

Les procédés utilisés dans l’industrie du béton pour la fabrication des produits (nettoyage des malaxeurs, traitement de surface des bétons…) génèrent des effluents d’eau chargés de matières en suspension. Après décantation dans des bassins, ces effluents conduisent à des eaux claires et à des boues riches en fines. Les effluents peuvent également être filtrés ou filtre-pressés. L’objectif de ce stage est d’identifier les solutions permettant la valorisation des fines pour une incorporation dans le béton. Les travaux menés visent à évaluer l’influence de l’incorporation des fines dans le béton : sous forme d’eau de gâchage chargée, sous forme de boue, sous forme solide ou pulvérulente. La synthèse de ces travaux permettra d’identifier les applications pour lesquelles le recyclage de fines sera la plus pertinent. Ainsi, les fines de lavage seront échantillonnées puis caractérisées d’un point de vue physico-chimique et leurs propriétés dans des mortiers et des bétons seront évalués.

Voir l'offre

Stage Ingénieur Matériaux – Nouveaux ciments en préfabrication

Les enjeux de la réduction carbone sont de plus en plus présents pour les marchés du bâtiment et du génie civil. Les problématiques environnementales actuelles requièrent une réduction globale de l’empreinte carbone de l’Industrie du Béton. L’objectif de l’étude est d’acquérir des connaissances sur le comportement des nouveaux ciments à plus faible empreinte carbone afin de déployer leur utilisation pour la réalisation de produits préfabriqués. D’une part, un programme expérimental sur béton sera réalisé afin de préciser notamment les conditions (formulation, traitement thermique, adjuvantation…) permettant d’accélérer le durcissement des bétons. D’autre part, il s’agira de définir une méthode permettant d’ajuster les formulations de béton en fonction des caractéristiques des ciments utilisés.

Voir l'offre

Stage Ingénieur Matériaux – Produits de colmatage

La diminution de l’impact environnemental des ouvrages en béton constitue un enjeu majeur pour toutes les parties prenantes dans l’acte de construire. Toutes les solutions permettant d’améliorer davantage les propriétés de durabilité des bétons doivent être envisagées. L’utilisation de solutions de protection, à appliquer en surface des bétons durcis ou lors de leurs fabrications, constituent ainsi une piste intéressante pour améliorer les propriétés de durabilité des produits en béton. L’objectif de ce stage portera sur l’élaboration et l’exécution d’une campagne expérimentale pour préciser l’intérêt des produits de protection et quantifier leur contribution vis-à-vis des propriétés de durabilité. Le stagiaire aura à sa charge la formulation de bétons à faible empreinte carbone, leurs fabrications, la réalisation des caractérisations sur bétons durcis et l’analyse des résultats.

Voir l'offre

Stage Ingénieur Matériaux – Bétons à empreinte carbone réduite

La réduction de l’impact environnemental des matériaux de construction constitue un enjeu majeur. Dans le domaine du béton, des solutions bas carbone se développent grâce à l’évolution des formulations et des procédés de fabrication. Le stage a pour objectif d’explorer de nouvelles formules de béton pour aller plus loin en termes de réduction d’empreinte carbone. Les travaux concernent la caractérisation de bétons à très faible impact carbone, afin de mieux comprendre leur comportement et de favoriser leur déploiement à l’échelle industrielle.

Voir l'offre

Stage Ingénieur Matériaux – Béton précontraint et en béton armé

Les problématiques environnementales actuelles requièrent une réduction globale de l’empreinte carbone de l’Industrie du Béton. La réduction carbone du béton mène souvent à utiliser un liant moins riche en clinker et ainsi moins réactif à jeune âge. Néanmoins, pour les produits préfabriqués en béton, une résistance élevée à jeune âge est nécessaire. Les solutions techniques de réduction carbone existent, y compris pour les bétons les plus exigeants tels que les bétons précontraints. Elles consistent, entre autres, à utiliser des additions minérales dans le liant, à formuler des bétons à faible rapport Eau/Liant, à accélérer leur durcissement par une cure thermique. Trois thèmes d’intérêt sont abordés dans le stage : la recherche de solutions (matériaux et process) permettant de diminuer la viscosité des bétons frais, en particulier ceux à faible rapport Eau/Liant ; l’étude de l’impact du traitement thermique sur des formulations de béton, dont l’empreinte carbone est significativement réduite par rapport aux compositions traditionnelles ; la comparaison des résultats d’essais aux modèles de calcul des Eurocodes (propriétés mécaniques et déformations différées).

Voir l'offre