Les procédés utilisés dans l’industrie du béton pour la fabrication des produits (nettoyage des malaxeurs, traitement de surface des bétons…) génèrent des effluents d’eau chargés de matières en suspension. Après décantation dans des bassins, ces effluents conduisent à des eaux claires et à des boues riches en fines. Les effluents peuvent également être filtrés ou filtre-pressés. L’objectif de ce stage est d’identifier les solutions permettant la valorisation des fines pour une incorporation dans le béton. Les travaux menés visent à évaluer l’influence de l’incorporation des fines dans le béton : sous forme d’eau de gâchage chargée, sous forme de boue, sous forme solide ou pulvérulente. La synthèse de ces travaux permettra d’identifier les applications pour lesquelles le recyclage de fines sera la plus pertinent. Ainsi, les fines de lavage seront échantillonnées puis caractérisées d’un point de vue physico-chimique et leurs propriétés dans des mortiers et des bétons seront évalués.
Missions
Ce stage, réalisé conjointement au CERIB (Épernon) et à l’ESTP (Cachan), vous permettra d’acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans :
– le pilotage d’un projet de R&D en contexte industriel ;
– la réalisation et le développement d’essais, compréhension des phénomènes mis en jeu ;
– l’élaboration et la réalisation d’un programme expérimental ;
– la rédaction d’un rapport de synthèse.
Profil recherché
Étudiant(e) Bac + 5 en Matériaux
Informations pratiques
Localisation : Épernon (28), 15 km au sud de Rambouillet (78), 45 min de Paris Montparnasse en train et Cachan (94), 35 min de Paris Montparnasse en train.
Durée : 5 à 6 mois entre mars 2026 et septembre 2026
Stage rémunéré, travail en équipe, possibilité d’hébergement sur place (Épernon + Cachan),restaurant d’entreprise
Postuler à l'offre : Stage Ingénieur Matériaux – Recyclage fines