Le Marbre d’ici : l’art de recycler pour créer un nouvel espace public

25 septembre 2015

Un exemple concret sur un chantier d’aménagement urbain à Ivry-sur-Seine.

L’artiste plasticien Stefan Shankland conçoit et réalise depuis plus de 10 ans des projets artistiques intégrés aux processus de transformation à l’œuvre dans des contextes urbains, industriels et naturels, en France et à l’étranger.

La Ville d’Ivry-sur-Seine, face aux immenses chantiers en devenir, environ un quart de son territoire en transformation sur une durée d’environ 15/20 ans, cherchant de nouveaux modes opératoires pour intégrer l’art à la fabrique de la ville, se rapproche naturellement de l’artiste.

Pour réaliser ce projet, Stefan Shankland s’est rapproché de partenaires potentiels, notamment de la FIB, puis du Cerib, pour lui apporter une contribution technique. L’équipe de la Direction Matériaux et Technologie du Béton du Cerib est intervenue, notamment dans la réalisation du Marbre d’ici au Château de Chamarande (91) en apportant des conseils pour la formulation des matériaux et leur mise en œuvre.

Dossier de Presse – DP Marbre d’ici Chantier Ivry