Innovation CERIB pour la Métrologie du pesage dans l’Industrie du Béton

Une mise en pratique d’étalonnage de bascule à granulats avec notre méthode innovante de mesure Leviatys s’est tenue le 2 juillet 2019 dans une centrale à béton du groupe Point P à Mainvilliers en Eure et Loir.

Le groupe Point P a ouvert l’accès de sa centrale en fin d’après-midi, en dehors des heures de production, à une équipe du CERIB  pour procéder à des mesures comparatives entre deux méthodes d’étalonnage : étalonnage avec masses étalons et étalonnage selon la méthode Leviatys jusqu’à une charge de 3t, en présence d’un évaluateur technique du Cofrac.
Les informations récoltées à cette occasion sont en cohérence avec les incertitudes de mesure estimées et permettront de compléter les éléments de validation de la méthode. Les observations ont aussi donné lieu à des remarques qui seront prises en compte pour une meilleure lisibilité des résultats.

Rappelons que la méthode s’appliquera dans un premier temps aux tapis peseurs , avec chargement préalable jusqu’au maximum d’utilisation avec les granulats ou le sable, et mesure d’une valeur « vraie » de la masse grâce à des vérins venant en contre poussée sous le récepteur de charge. Elle trouve son intérêt tout particulier pour les capacités de bascules supérieures à 1 tonne, pour lesquelles l’étalonnage avec des masses étalons entraîne des contraintes d’ergonomie et de durée d’arrêt de la production.

Le CERIB tient à remercier le Groupe Point P pour sa disponibilité et sa confiance.