
État de l’art : le frein n’est plus technique…
Alors que la filière du béton recyclé dispose d’un large panel d’outils réglementaires, les granulats issus de démolitions peinent à séduire le secteur du bâtiment.
Les dernières retombées médias
Alors que la filière du béton recyclé dispose d’un large panel d’outils réglementaires, les granulats issus de démolitions peinent à séduire le secteur du bâtiment.
Jeudi 3 juillet 2025 se tenait la 10ème édition de la Journée Expertise & Construction du Cerib à Epernon (28) sur le thème : « Construire demain par l’innovation responsable et sociétale ».
Benoît Hennaut, 64 ans, a été élu le 1er juillet 2025 à la présidence du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB). Il succède à Bertrand Bedel, président depuis 2021. Il est le président du directoire du groupe HERIGE Industries.
Élu le 1er juillet 2025, Benoît Hennaut est le nouveau président du centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton (Cerib). Cet ingénieur nucléaire, également président du directoire du groupe Herige Industries, remplace Betrand Bedel, en poste depuis 2021, à la tête de l’organisme.
Benoît Hennaut est le nouveau président du Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB). Il dispose d’une solide expérience dans le secteur de la construction.
La Fondation Université Gustave Eiffel annonce le lancement de la Chaire DÉCISION, dédiée à l’innovation et à la durabilité dans le domaine des bétons armés. Ce projet ambitieux vise à développer des solutions concrètes pour prolonger la durée de vie des structures en béton, fiabiliser les diagnostics et améliorer les techniques de réparation, toujours dans une dynamique de transition écologique.
La 10ème édition de la Journée Expertise & Construction se tiendra le jeudi 3 juillet 2025 sur le site du Cerib à Épernon (28) sur le thème : « Construire demain par l’innovation responsable et sociétale ».
Face à la généralisation des bétons à faible empreinte carbone, le groupement d’intérêt scientifique Decades entre en phase opérationnelle afin d’éprouver la durabilité de ces nouveaux matériaux.
Lancé en 2024, le groupement d’intérêt scientifique “anti-corrosion” Decades entre en phase opérationnelle avec des rendez-vous prévus en mai et juin prochain.
Créé en 2024, le GIS DECADES est un Groupement d’Intérêt Scientifique ayant pour vocation d’accélérer la recherche dans le domaine de la durabilité et la corrosion des armatures dans les ouvrages en béton intégrant ou non des solutions bas carbone.
7 juillet 2025
8 avril 2025
14 mars 2025
17 janvier 2025
5 juillet 2024
12 juin 2024