Le village béton, 2 jours d’échanges et de réflexion en faveur de la gestion durable de l’eau

Le Village Béton était présent au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2024 à Rennes. Sous l’égide de la FIB et du CERIB et en partenariat avec CIMbéton, les visiteurs ont échangé avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique et de la décarbonation.

Le Groupe produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, a présenté la diversité des solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.

Les solutions préfabriquées en béton sont produites localement dans une démarche d’économie circulaire, d’éco-conception et de préservation des ressources, à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau et 100 % recyclables en fin de vie.

Elles s’adaptent, par leur technicité et leurs résistances, aux spécificités de chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien, et à toutes problématiques environnementales pour la protection du milieu naturel, le traitement des eaux usées, la collecte et l’infiltration des eaux pluviales, le stockage et l’évacuation des eaux en surface (revêtements drainants, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, regards, ouvrages de régulation…).

Pour répondre aux enjeux environnementaux, l’ensemble des solutions a été présenté lors de la conférence réalisée par la FIB, le CERIB et CIMbéton sur le thème « Économie circulaire, décarbonation : les tendances des solutions préfabriquées en béton appliquées à la gestion du cycle de l’eau ». Les échanges se sont poursuivis avec les industriels au sein du village béton.

Pour plus d’informations : www.fib.org et www.cerib.com