Escaliers en béton, formulé selon la méthode performantielle, certifiés NF

La version de la norme NF EN 206+A2/CN de novembre 2022 a introduit la possibilité de déroger à certaines exigences relatives à la composition des bétons, à condition de justifier de la durabilité par méthode performantielle. Celle-ci est basée sur des exigences de performances évaluées par des mesures d’indicateurs de durabilité et de grandeurs associées.

L’approche performantielle permet ainsi par exemple d’établir l’aptitude à l’emploi de bétons moins carbonés en valorisant davantage l’apport des additions minérales.

Pour répondre aux demandes des fabricants et des utilisateurs de produits, les bétons validés par méthode performantielle sont maintenant pris en compte dans plusieurs référentiels de certification :

  • NF 417 Escaliers en béton
  • NF 394 Éléments de structures linéaires
  • NF 396 Prédalles en béton armé et précontraint
  • NF 395 Poutrelles en béton armé et précontraint
  • NF 532 Murs de soutènement en béton

Une première demande de certification exprimée par un titulaire de la marque NF Escaliers en béton a été examinée par le département Certification et Évaluation, avec l’appui du département Durabilité des Ouvrages.

La conformité du dossier technique à la norme NF EN 206+A2/CN et aux exigences du fascicule FD P 18-480 – Justification de la durabilité des ouvrages en béton par méthode performantielle, transmis par le demandeur et accompagné des dispositions mises en œuvre en usine sur les matières premières, les moyens de production, la maîtrise du béton et le management de la qualité, a été validée, autorisant le fabricant à marquer NF les escaliers en béton concernés selon le référentiel NF 417.

Le respect des dispositions applicables sera vérifié périodiquement lors des audits de surveillance réalisés par les auditeurs du CERIB.

Pour plus d’informations, contactez Cyrille JUNG, Responsable Département Certifications : c.jung@cerib.com