Les problématiques environnementales actuelles requièrent une réduction globale de l’empreinte carbone de l’Industrie du Béton. La réduction carbone du béton mène souvent à utiliser un liant moins riche en clinker et ainsi moins réactif à jeune âge. Néanmoins, pour les produits préfabriqués en béton, une résistance élevée à jeune âge est nécessaire.
Les solutions techniques de réduction carbone existent, y compris pour les bétons les plus exigeants tels que les bétons précontraints. Elles consistent, entre autres, à utiliser des additions minérales dans le liant, à formuler des bétons à faible rapport Eau/Liant, à accélérer leur durcissement par une cure thermique.
Trois thèmes d’intérêt sont abordés dans le stage :
la recherche de solutions (matériaux et process) permettant de diminuer la viscosité des bétons frais, en particulier ceux à faible rapport Eau/Liant ;
l’étude de l’impact du traitement thermique sur des formulations de béton, dont l’empreinte carbone est significativement réduite par rapport aux compositions traditionnelles ;
la comparaison des résultats d’essais aux modèles de calcul des Eurocodes (propriétés mécaniques et déformations différées).
Voir l'offre